SIAM 2025 : Le Maroc invite officiellement Laurent Tchagba

Laurent Tchagba attendu au SIAM 2025 pour promouvoir la gestion durable des ressources
Laurent Tchagba attendu au SIAM 2025 pour promouvoir la gestion durable des ressources
Laurent Tchagba attendu au SIAM 2025 pour promouvoir la gestion durable des ressources

SIAM 2025 : Le Maroc invite officiellement Laurent Tchagba

Le 24/02/25 à 23:20
modifié 24/02/25 à 23:23

Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a reçu une invitation officielle de son homologue marocain de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, pour participer à la 17ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). L’événement se tiendra du 21 au 27 avril 2025 sous le thème « Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable ».

Cette invitation a été adressée le lundi 24 février 2025 à Paris, en marge d’une rencontre entre les deux ministres lors de la 61ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA). Ils ont profité de cette occasion pour évoquer les relations bilatérales solides entre la Côte d'Ivoire et le Maroc. Laurent Tchagba a souligné que la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) constitue l’une des priorités de son ministère.

Poursuivant sa visite, le ministre ivoirien a parcouru plusieurs stands du SIA afin d’encourager les opérateurs économiques ivoiriens à participer à ce type de manifestation pour promouvoir les produits « made in Côte d’Ivoire ». Il a précisé que pour 2025, son département mettra particulièrement l’accent sur la valorisation des produits forestiers. Cette démarche s’inscrit dans le double objectif de lutter contre la déforestation et d’assurer une exploitation durable du bois.

« Nous luttons contre la déforestation, mais il est essentiel de garantir la sécurité industrielle en ce qui concerne l’utilisation du bois, car rien ne peut être réalisé dans le monde sans cette matière », a déclaré M. Tchagba.

Il a insisté sur la nécessité de privilégier le bois provenant de sources durables afin d’améliorer les conditions de vie des populations tout en préservant l’environnement. Pour sensibiliser davantage à cet enjeu, le stand du Ministère des Eaux et Forêts met en avant divers produits dérivés du bois et propose une reproduction de forêt réalisée en partenariat avec le groupe SIFCA, illustrant l'impact des actions conjointes en faveur de la reforestation et de la gestion durable des ressources.

Le point d’orgue de la participation ivoirienne au SIA sera la journée focus du Ministère des Eaux et Forêts, prévue le vendredi 28 février 2025. Placée sous le thème « Dynamique de mise en œuvre de la stratégie de valorisation des produits forestiers en Côte d’Ivoire », cette rencontre sera l’occasion pour Laurent Tchagba de présenter les avancées et les perspectives de son département dans ce domaine. Cette journée thématique suivra celle consacrée à la Côte d’Ivoire, organisée la veille.

Rappelons que le Salon International de l’Agriculture de Paris, qui a ouvert ses portes le samedi 22 février 2025, se poursuivra jusqu’au 2 mars 2025.

Source : Ministère des Eaux et Forêts

Le 24/02/25 à 23:20
modifié 24/02/25 à 23:23