Partenariats cinématographiques : La Côte d'Ivoire ouvre la voie aux échanges avec la Guinée et le Cameroun

Echos de la Délégation ivoirienne
Echos de la Délégation ivoirienne
Echos de la Délégation ivoirienne

Partenariats cinématographiques : La Côte d'Ivoire ouvre la voie aux échanges avec la Guinée et le Cameroun

Le 25/02/25 à 13:37
modifié 25/02/25 à 13:42
Dans le cadre des échanges cinématographiques et culturels entre la Côte d'Ivoire et ses partenaires africains, le Pr Hien Sié, Directeur de Cabinet adjoint, a conduit une série de rencontres déterminantes pour la promotion du cinéma sur le continent. La 29 édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tient du 22 février au 1er mars 2025, à Ouagadougou.

La première rencontre a eu lieu avec M. Amara Traoré, Directeur Général de l'Office national du cinéma de la Guinée. Ce dernier a exprimé sa grande satisfaction quant aux échanges, soulignant l'importance de s'inspirer du modèle ivoirien en matière de gestion et de promotion du cinéma. Il a notamment salué les avancées et les bonnes pratiques mises en place par la Côte d'Ivoire, un modèle qu'il souhaite voir adapté à la réalité guinéenne.

Dans un deuxième temps, une rencontre importante a eu lieu avec M. René Atangana Abega, cinéaste et Délégué général des Rencontres Audiovisuelles de Douala (Cameroun), ainsi que Mme Patricia Kalou, Présidente de la Conférence des Producteurs Audiovisuels de Côte d'Ivoire. L'objectif de cet échange était de discuter de la mise en place d'un partenariat visant à promouvoir les œuvres cinématographiques des deux pays. Cet échange a permis de poser les bases d'une coopération qui pourrait enrichir l'industrie audiovisuelle de la région et favoriser la visibilité des productions ivoiriennes et camerounaises.

Enfin, une délégation camerounaise, conduite par Mme Nqueh Rekia Epse Mbeume, Inspecteur générale au ministère des Arts et de la Culture du Cameroun, a également eu des échanges approfondis avec le Pr Hien Sié et Mme Patricia Kalou. Les autorités camerounaises ont exprimé le souhait de signer une convention de coproduction cinématographique avec la Côte d'Ivoire, s'inspirant des textes de l'Office National du Cinéma de Côte d'Ivoire (ONAC-CI) et des lois régissant le septième art ivoirien en général.

Ces discussions témoignent de l'engagement des différents acteurs du secteur audiovisuel pour renforcer la coopération entre la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Cameroun, et faire avancer le cinéma africain dans son ensemble.

Salif D. CHEICKNA, envoyé spécial à Ouagadougou



Le 25/02/25 à 13:37
modifié 25/02/25 à 13:42