Œuvres sociales : La Fondation Gninzé-Dré “Cœur Compassion” se dévoile au grand public
Dans son allocution, Marie-Paule Krasso, présidente de la Fondation Gninzé-Dré “Cœur Compassion”, est revenue sur les fondements de cette organisation humanitaire créée le 6 avril 2023. « La Fondation Gninzé-Dré "Cœur Compassion" s’est donné pour mission de contribuer au bien-être des populations en situation de précarité, en portant une attention particulière aux enfants atteints de maladies graves ainsi qu’aux femmes », a-t-elle expliqué.
Rappelant l’engagement de l’organisation depuis quinze ans, elle a souligné que bien avant d’obtenir sa reconnaissance officielle, la fondation intervenait déjà dans les hôpitaux, les associations de femmes rurales et les communautés vulnérables. Elle a salué le soutien du gouvernement ivoirien, en particulier celui du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité qui ont permis à la fondation de franchir une étape décisive en obtenant son inscription au Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire.
Dans une vision de pérennisation des actions entreprises, Marie-Paule Krasso a exprimé à la fois sa fierté et son espoir pour l’avenir : « Nous sommes tous responsables de l’avenir que nous voulons bâtir. J’adresse un appel vibrant à la population de Marcory et à toute la Côte d’Ivoire : ensemble, nous pouvons transformer l’espoir en réalité pour ceux qui en ont le plus besoin. Par notre générosité et notre solidarité, nous avons le pouvoir de changer des vies et d’insuffler un nouveau souffle à ceux qui souffrent ».

Un soutien institutionnel et un engagement gouvernemental
De son côté, Dr Django Claudine, présidente du conseil d'administration de l'Institut national de formation des agents de santé (Infas) et représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a tenu à féliciter cette initiative.
Selon elle, l’engagement de la fondation s’inscrit parfaitement dans la vision gouvernementale qui est d'améliorer l’accès aux soins de santé. « Cette cérémonie illustre la volonté du ministre de la Santé et du gouvernement d’assurer une continuité des soins à travers tout le pays. La compassion et l’empathie sont des valeurs essentielles que prône le ministre de la Santé auprès du personnel de santé et votre fondation les incarne pleinement. Au nom du ministre de la Santé, je voudrais vous dire que nous sommes à vos côtés pour soutenir vos actions », a indiqué la Pca de l’Infas, avant de féliciter la présidente de la Fondation Gninzé-Dré "Cœur Compassion" pour cette initiative.
Des actions concrètes pour la santé publique
Pour marquer cette journée, la fondation a organisé deux grandes activités d’intérêt public : un don de sang destiné à renforcer les réserves des hôpitaux et une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus pour offrir aux femmes des soins préventifs souvent inaccessibles.
À travers ces actions, la Fondation Gninzé-Dré "Cœur Compassion" entend poursuivre et intensifier ses interventions en faveur des plus démunis. Grâce à sa reconnaissance officielle et au soutien des institutions et des partenaires, elle ambitionne d’élargir son champ d’action pour toucher encore plus de vies et apporter une assistance significative aux populations vulnérables de Côte d'Ivoire.