
Traitement de l’insuffisance rénale : L’ambassade de la Türkiye offre un générateur de dialyse de haute technologie

La cérémonie de remise ce don s’est déroulée le 25 février 2025 au sein de ce centre situé au Chu de Cocody. Le mınıstre de la santé, de l'hygıène publıque et de la couverture maladıe unıverselle, Pierre N’Gou Dimba s’est félicité de ce don. ‘’C’est un don très important et très précieux. Il s’agit d’un générateur de dialyse de haute technologie mobile, c’est-à-dire peut être, déplacé, partout dans les services des urgences et même pour les grands malades à domicile. Il y a également un système de traitement d’eau d’hémodialyse », a fait savoir le ministre de la Santé. Le coût de ces appareils est estimé à plus de 30 millions de Fcfa.

« Ce geste important rentre dans le cadre de la coopération que nous avons avec ce pays frère qui est la Türkiye dans le domaine de la santé. Cette collaboration couvre plusieurs secteurs du système de la santé. Notamment le renforcement de la capacité du personnel ; le développement des industries pharmaceutiques et la gestion des hôpitaux.
A cette occasion, Pierre N’Gou Dimba a réitéré ses remerciements à l’ambassadeur de la Türkiye, promettant de prendre soin de ces matériels. Pour l’ambassadeur de la Türkiye en Côte d’Ivoire, Deniz Erdogan Barim, ce don de générateur de dialyse de haute technologie à la Côte d’Ivoire va contribuer au bien-être des personnes souffrant d’insuffisance rénale. « Bien entendu, cela contribue également au renforcement de la coopération dans le domaine de la santé entre nos deux pays. Cela est très important car bien que notre coopération soit à un bon niveau, nous souhaitons la renforcer davantage avec les contributions du secteur privé et de notre agence de Coopération », a affirmé l’ambassadeur turque.

La diplomate Turque a saisi cette occasion pour informer le ministre de la Santé des projets que sa représentation entend mettre œuvre par l’intermédiaire de la Tika cette année 2025. Il s’agit de deux projets importants. Le premier consistera à accueillir en Côte d’Ivoire une dizaine de médecins composés de dentistes et d’ophtalmologues qui feront pendant deux semaines, des consultations et des traitements gratuits pour les populations ivoiriennes. Le deuxième projet consistera à dispenser une formation détaillée au personnel de la santé qui s’occupent des nouveaux nés. L’ambassadeur Turque a dit compter sur le soutien du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle pour soutenir ces activités.
A son tour, le professeur Ackoundoun-N’Guessan Clément, Directeur du Centre National, de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale (Cnptir) s’est réjoui de ce don.
En 2012, le gouvernement crée le Centre national de prévention et de traitement de l'insuffisance rénale (Cnptir). Démontrant ainsi sa volonté d'améliorer la prise en charge des malades du rein.

Avant 2011, il avait trois sites de traitement de l’insuffisance rénale, aujourd’hui, il en existe plus de dix-huit. Très bientôt, il aura des sites repartis dans toutes les chefs-lieux des districts de Côte d’Ivoire afin de prendre en charge la totalité des malades. La transplantation rénale en Côte d’Ivoire est également en projet en vue de traiter les malades du rein.