Promotion d’artistes francophones: ‘’Warner Music Africa Francophone’’ lancé à Abidjan pour une nouvelle ère de l’industrie musicale africaine

La ministre de la Culture et de la Francophonie a lancé l'évènement. (Ph: Dr)
La ministre de la Culture et de la Francophonie a lancé l'évènement. (Ph: Dr)
La ministre de la Culture et de la Francophonie a lancé l'évènement. (Ph: Dr)

Promotion d’artistes francophones: ‘’Warner Music Africa Francophone’’ lancé à Abidjan pour une nouvelle ère de l’industrie musicale africaine

Warner Music Group (Wmg) a lancé une initiative visant à promouvoir les artistes francophones à travers l’Afrique francophone. Cette initiative marque ainsi une étape importante dans sa stratégie de soutien aux talents émergents de diverses régions.

Lancée à Abidjan le 21 février 2025, l'initiative est importante pour la Côte d’Ivoire, selon Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie. « Notre pays confirme son attractivité ! Je tenais à participer au lancement de Warner Music Africa Francophone qui démontre une fois de plus l’engagement de la Côte d’Ivoire pour la culture », a indiqué Françoise Remarck.

Le Président de la République, Alassane Ouattara, explique-t-elle, considère la culture comme un secteur stratégique. « C’est pourquoi la culture est inscrite dans le pilier n°1 du Plan national de développement 2021-2025 comme un secteur à fort potentiel économique. Elle est également un véritable pourvoyeur d’emplois, notamment pour les jeunes. La présence de trois majors dans notre pays est une preuve de cette dynamique », a-t-elle souligné, avant d’insister sur la nécessité de structurer l’industrie musicale en Côte d’Ivoire.

« Nous devons continuer à professionnaliser ce secteur pour faciliter l’accès des artistes aux opportunités de formation, aux ressources et aux plateformes de diffusion. La Côte d’Ivoire, berceau de la musique africaine, a un rôle essentiel à jouer dans la transformation de l’industrie musicale, notamment en matière de monétisation, de distribution numérique et de protection des droits d’auteur », a-t-elle signifié. Et d’ajouter : « Je suis heureuse que les dirigeants du groupe aient compris que c’est en Côte d’Ivoire que cela se passe sur le plan culturel et en particulier au niveau de la musique francophone. »

Elle a aussi félicité Warner Music Africa Francophone pour son initiative et son engagement à organiser le premier Warner Music Camp Babi 2025, un espace collaboratif rassemblant des artistes africains de divers horizons.

Marc-André Niang, co-directeur de Warner Music Africa Francophone, a exprimé sa fierté d’assister à ce lancement et a souligné la nécessité de structurer le marché musical africain. « Ce moment marque une nouvelle ère pour notre industrie musicale. Nous avons une perspective inédite sur le continent et au-delà. Notre mission est d’offrir aux artistes un cadre solide pour s’exprimer, se développer et atteindre les plus hautes sphères de l’industrie musicale mondiale », a-t-il indiqué.

De son côté, Yoann Chapalain, également co-directeur de Warner Music Africa Francophone, a insisté sur la force de la musique africaine.

Une nouvelle page s’ouvre pour la musique africaine

Le lancement de Warner Music Africa Francophone marque le début d’une aventure ambitieuse. Grâce au soutien du gouvernement, des artistes et des acteurs de l’industrie, la Côte d’Ivoire confirme son statut de terre de culture et d’innovation musicale. Avec cette nouvelle structure, la musique francophone africaine est prête à s’imposer sur la scène internationale.

Malone Diaby