SIA 2025 – Paris : Laurent Tchagba prône la valorisation du bois d’hévéa pour une industrie forestière durable

Le ministre Tchagba
Le ministre Tchagba
Le ministre Tchagba

SIA 2025 – Paris : Laurent Tchagba prône la valorisation du bois d’hévéa pour une industrie forestière durable

Le 26/02/25 à 07:46
modifié 26/02/25 à 14:27
Présent au 61ᵉ Salon International de l'Agriculture (SIA) à Paris, le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a plaidé en faveur de la valorisation du bois d’hévéa afin de diversifier et d’accroître les sources d’approvisionnement de l’industrie forestière ivoirienne.

Laurent Tchagba et ses collaborateures
Laurent Tchagba et ses collaborateures



L’hévéa, un potentiel sous-exploité

Lors de la conférence intitulée "L’hévéaculture durable pour la lutte contre la déforestation et le changement climatique", M. Tchagba a souligné la nécessité d’adapter les infrastructures industrielles pour transformer le bois de petit diamètre, notamment celui issu des plantations d’hévéa.

« Nous œuvrons actuellement pour sensibiliser les industriels à investir dans des infrastructures adaptées à la transformation du bois d'hévéa », a-t-il déclaré.

Jusqu’à présent, l’industrie du bois en Côte d’Ivoire était surtout orientée vers le traitement des bois de gros diamètres, désormais plus rares. La transformation du bois d’hévéa représente donc une opportunité stratégique, aussi bien pour l’approvisionnement du secteur que pour la création de valeur ajoutée dans la filière.

Le Ministre a insisté sur le fait que cette démarche s’inscrit dans la stratégie de valorisation des produits forestiers menée par son département, sous le thème : "Dynamique de mise en œuvre de la stratégie de valorisation des produits forestiers en Côte d’Ivoire".

Il a également mis en avant l’agroforesterie dans les plantations d’hévéa comme un modèle pouvant rassurer l’Union Européenne sur le respect des engagements environnementaux.

« Grâce à la coexistence des arbres avec les hévéas, cette culture de rente ne contribue pas à la déforestation. Ainsi, cette démarche permettra de prouver que l’hévéa produit en Côte d’Ivoire peut être commercialisé en Europe sans aucune restriction », a-t-il précisé.

En marge du salon, Laurent Tchagba a rencontré une délégation de l’entreprise All Commodities Company SAS (ALL CC), représentée par Madame Kouadio, Directrice des Affaires Financières. L’échange a porté sur le développement de plantations d’hévéa intégrées dans un projet agroforestier, avec l’objectif de conjuguer production de caoutchouc naturel et préservation du couvert forestier.

Rassuré par cette initiative, le Ministre a assuré que son département mettra tout en œuvre pour accompagner cette entreprise, à l’image des partenariats déjà établis avec des acteurs européens engagés dans la restauration de la forêt ivoirienne.

Un engagement fort pour l’avenir

Laurent Tchagba a enfin salué l’implication de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC), qui œuvre à la promotion et à la structuration de la filière hévéa.

Avec ces initiatives, la Côte d’Ivoire entend faire du bois d’hévéa un levier clé pour la durabilité de son industrie forestière, tout en consolidant son positionnement sur le marché international du caoutchouc et du bois transformé.



Le 26/02/25 à 07:46
modifié 26/02/25 à 14:27