Assignation en justice de Tidjane Thiam/Émile Constant Bombet : « Le Pdci-Rda ne brisera jamais »

Le vice-président du Pdci-Rda, coordonnateur des activités des vice-présidents, Émile Constant Bombet. (Ph: Dr)
Le vice-président du Pdci-Rda, coordonnateur des activités des vice-présidents, Émile Constant Bombet. (Ph: Dr)
Le vice-président du Pdci-Rda, coordonnateur des activités des vice-présidents, Émile Constant Bombet. (Ph: Dr)

Assignation en justice de Tidjane Thiam/Émile Constant Bombet : « Le Pdci-Rda ne brisera jamais »

Le 26/02/25 à 16:21
modifié 26/02/25 à 19:15
La Maison du Pdci-Rda à Cocody a abrité le 26 février 2025, un rassemblement spontané de soutien au président Tidjane Thiam. Absent à cette rencontre, c’est le vice-président du Pdci-Rda, coordonnateur des activités des vice-présidents, Emile Constant Bombet, qui a porté le message de Tidjane Thiam.

Dans son message, l’ancien ministre d’Etat, s’est adressé à ceux qui « sèment la division » au sein de cette formation politique. Selon lui, ces personnes doivent savoir que « le Pdci est une famille solide ». « Et cette famille ne se brisera jamais », a-t-il rassuré. Et de poursuivre : « A ceux qui veulent nous réduire au silence, nous répondons par notre unité et notre engagement indéfectible. A ceux qui cherchent à nous intimider, nous opposons notre courage ; notre détermination ; notre foi inébranlable en la paix, seconde religion pour le Pdci-Rda et la Côte d’Ivoire que nous gouvernions ».

Occasion pour Emile Constant Bombet de lancer un appel à l’union des militantes et militants du Pdci-Rda, tout en leur demandant de rester souder derrière leur président Tidjane Thiam. « Ensemble, nous porterons les valeurs du Pdci-Rda avec dignité et responsabilité. En effet, l’histoire nous regarde, et l’avenir appartient à ceux qui luttent avec honneur et persévérance. Continuons donc le combat avec foi et abnégation pour une Côte d’Ivoire démocratique paisible et prospère », a fait savoir le vice-président du Pdci-Rda.

Et d’inviter les militantes et militants à garder toujours les principes de paix et de dialogue qui ont été légués par les Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié. « Les Ivoiriens attendent de nous une lecture et un comportement plus apaisé, moins belliqueux pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire nouvelle. Et dans cette perspective, ils peuvent toujours compter sur le Pdci-Rda, parti de paix et de dialogue », a conseillé Emile Constant Bombet.

Les secrétaires de sections du vieux parti ont apporté leur soutien à leur président qui, selon eux, fait l’objet de « de tracasserie » et d’injustice.

Les militants du Pdci-Rda ont apporté leur soutien au président Tidjane Thiam. (Ph: Dr)
Les militants du Pdci-Rda ont apporté leur soutien au président Tidjane Thiam. (Ph: Dr)



Le porte-parole des secrétaires de sections, Professeur Kouamé Kouassi, par ailleurs secrétaire général de section Palmeraie, Cocody1, a dénoncé les « manœuvres abjectes », et l’instrumentalisation grossière de la justice à des fins politiques. « Nous ne laisserons personne salir notre leader ou notre parti. Nous ne laisserons personne étouffer notre combat », a dit le porte-parole. Et de mettre en garde : « Que nos adversaires le sachent bien : nous sommes prêts au combat ! Nous ne nous laisserons ni humilier, ni écraser ! Nous riposterons à chaque attaque, nous déjouerons chaque complot, et nous ferons face à chaque injustice avec la force et la détermination qui ont toujours caractérisé notre grand parti. »

Solidaire de cette action de soutien, les femmes ont appelé tous les militants à ne pas se laisser distraire, mais plutôt à renforcer la cohésion, à intensifier la présence sur le terrain et à œuvrer sans relâche pour promouvoir le projet de société du président Tidjane Thiam auprès des populations. « Nous, femmes du Pdci-Rda, restons solidaires et unies. Nous continuerons de défendre nos valeurs et de soutenir sans relâche notre président Tidjane Thiam », a dit Nadine Djamala epse Sossa, trésorière nationale de l’Ufpdci-Rda rurale.

Dans leur adresse, la jeunesse du Pdci-Rda a demandé aux militants de s’armer de courage, de determination. "Qui, parmi nous, tremblerait aux côtés du président Tidjane Thiam, incarnation de la méritocratie ? Personne!", a martelé Falle Carole, secrétaire nationale à la communication de la Jpdci urbaine.

Cette rencontre a enregistré la présence du vice-président Noël Akossi Bendjo, coordonnateur général du parti ; du vice-président, chef du secrétariat exécutif du parti, Dr Emmou Sylvestre ; des membres de l’Inspection du parti, du comité des sages et de la grande chancellerie ; des membres du secrétariat exécutif ; des Hauts Représentants des Districts, et des présidentes et présidents des structures spécialisées, ainsi que les mouvements de soutien.



Le 26/02/25 à 16:21
modifié 26/02/25 à 19:15