Situation des travailleurs domestiques : Le Gouvernement s’engage à s’aligner sur les normes internationales

Bonnes mineures
Bonnes mineures
Bonnes mineures

Situation des travailleurs domestiques : Le Gouvernement s’engage à s’aligner sur les normes internationales

Le 26/02/25 à 20:06
modifié 27/02/25 à 12:21
L’adoption le 26 février en Conseil des ministres de la Convention 189 de l’Organisation internationale du travail (Oit) sur les travailleurs domestiques adopté le 16 juin 2011 lors de la 100e Session de l’institution et entré en vigueur le 5 septembre 2013 constitue un nouveau palier franchi par le Gouvernement dans sa volonté de garantir les conditions d’un travail décent à cette catégorie de travailleurs. La Côte d’Ivoire rejoint ainsi la quarantaine de pays qui l’on ratifiée.

Cette mesure vient en complément de nombreuses actions menées par l’Etat et ses démembrements. Notamment les accompagnements dont bénéficient les acteurs de ce secteur. La session de renforcement de capacités des représentants des ONG et associations de défense des droits des travailleurs domestiques, des agences de placement, des travailleurs domestiques, des inspecteurs du travail et de plusieurs structures étatiques du 13 au 15 novembre 2023 à Grand-Bassam se situent dans ce cadre. Ils ont été sensibilisés et formés à la législation du travail domestique en Côte d’Ivoire, notamment à leurs droits et obligations.

A l’instar des autres pays signataires de cette convention, la Côte d’Ivoire apporte ainsi un nouveau verrou contre la maltraitance des travailleurs domestiques. Surtout que quelques cas enregistrés en Côte d’Ivoire ont fait l’objet de publication sur des chaines étrangères qui s’évertuent à recenser les cas de violence de ce type à travers le monde.

Dans le viseur de cette ratification, les abus de toutes sortes contre notamment les jeunes filles mineures qui constituent l’essentiel de cette catégorie de travailleurs.

Le 26/02/25 à 20:06
modifié 27/02/25 à 12:21