UFR Bioscience : l’Université FHB rend hommage à 5 maîtres de l'ex- laboratoires de botanique

Les Enseignants honorés ont reçu des présents. (DR)
Les Enseignants honorés ont reçu des présents. (DR)
Les Enseignants honorés ont reçu des présents. (DR)

UFR Bioscience : l’Université FHB rend hommage à 5 maîtres de l'ex- laboratoires de botanique

Le 26/02/25 à 20:40
modifié 27/02/25 à 13:40
Au nombre de cinq (5), d’illustres maîtres de l'ex- laboratoires de botanique de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody qui ont fait valoir leur droit à la retraite, après plusieurs années de beaux et loyaux services, ont été honorés, le mercredi 26 février 2025 à l’Amphi A de ladite institution. Il s’agit des professeurs Traoré Dassahoua André parti à la retraite en 2010, Da Koffi Philippe parti en 2010, Kamanzi Kagoyiré en 2014, N’Guessan Koffi en 2020, et N’Guessan Kouakou Edouard en 2022.

Pr Boraud Maxime, Directeur de Labo de l'ex-Laboratoire, a salué le dévouement et l’engagement de ses maîtres qui ont contribué à la construction et au développement de l’institution. À l’écouter, le travail acharné de ses chers maîtres a non seulement façonné les fondations de l’institution, mais a également inspiré les générations actuelles et futures. « Ils nous ont appris la valeur du travail en équipe, de l'intégrité et de l'expérience...En transmettant leur compétence et leur sagesse, nos retraités ont contribué à forger un avenir prometteur pour notre communauté. Nous souhaitons à tous une retraite épanouissante, pleine de nouveaux défis, de découvertes et de moment de bonheur.

Pr Ouattara Djakaria, président de l’Université de Bondoukou, et par ailleurs président de la cérémonie a au nom de ses camarades dit sa grande joie d’avoir été formés, et d’avoir eu la chance de partager des leçons de la vie personnelle, professionnelle et académique aux côtés de ces enseignants-chercheurs. Il a également remercié les maîtres, pour la formation reçue. « Vous nous avez doté de connaissances et de compétences, faisant de nous aujourd’hui des citoyens épanouis et des acteurs majeurs dans la construction de la Côte d’Ivoire », a-t-il confié.

Au nom du Président de l’Université, Pr Balo Zié, le Secrétaire général Coulibaly Yaya, a salué cette cérémonie à titre costume. Il a rassuré le doyen de l'Ufr quant au soutien du Pr Balo Zié dans toutes les actions de l’Ufr Bioscience. Au nom des savants honorés, Kamanzi Kagoyiré a exprimé sa reconnaissance aux organisateurs. « Cela nous touche profondément...Nous ne nous attendions pas à cette célébration. Ce fut une grande surprise très agréable. Nous apprécions énormément », a-t-elle dit devant le grand public à cette activité. Terminant, elle a prodigué de sages conseils aux plus jeunes.
Notons que, Pr Adou Yao Constant était le président du comité d'organisation (Pco).

Le 26/02/25 à 20:40
modifié 27/02/25 à 13:40