Gestion durable des déchets solides : Des étudiants français s’imprègnent de l’expérience ivoirienne

Le 24 février, à Cocody II-Plateaux, ils ont été reçus au Projet d’assainissement et de résilience urbaine (Paru), l’un des projets phares financé à coût de centaines de milliards de F Cfa par la Banque mondiale en cours d’exécution, où ils ont eu droit à d’enrichissantes présentations power-point et des échanges sans ambages avec des experts ivoiriens.

Ibrahim Yacouba Diakité, responsable Rse et qualité des deux écoles française par ailleurs chef de la délégation, a salué les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de durabilité et de gestion des déchets.
« On essaie d’inculquer à nos étudiants les valeurs de développement durable afin qu’eux, qui sont les décideurs de demain, puissent tenir compte de la donne durabilité dans leurs prises de décisions. Nous avons choisi de venir ici car nous savons que la Côte d’Ivoire a une riche expérience en la matière, ce qui permettra à nos étudiants d’en savoir beaucoup sur tout ce qui concerne la transition écologique, l’économie circulaire, etc. », a-t-il indiqué.
Heureux de savoir que sa structure est vue comme une référence en matière d’assainissement, Antoine Saki, responsable administratif et financier du Paru, a rappelé les objectifs du projet dont le principal est la construction d’infrastructures d’assainissement et de gestion des déchets solides, avant d’inviter les jeunes ivoiriens à s’y intéresser.
« Le Paru est un projet d’envergure qui tient à cœur au gouvernement, car son objectif est de préserver les vies humaines. Nous avons des acquis au niveau d’Abobo, et des chantiers de Grand-Bassam et Yopougon ont été ouverts. D’autres suivront bientôt. Il serait bien que nos élèves et étudiants s’intéressent, eux aussi, à ce que nous faisons comme le font ceux que nous recevons aujourd’hui. Il y a beaucoup à apprendre et nous sommes ouverts », a-t-il assuré.
Les présentations ont été assurées par Privat Djirou, responsable communication de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged) et Charles Vanié, spécialiste en gestion des déchets solides au Paru. Après le Paru, la délégation française effectuera plusieurs autres activités, notamment des visites d’entreprises écoresponsables, une séance de ramassage de déchets plastiques sur la plage de Vridi avec une Ong locale et participera, jeudi, à la journée de sensibilisation à l’entretien des ouvrages de drainage des eaux pluviales réalisées en 2023 dans le cadre du Paru.