Rentrée solennelle nationale de la JCI 2025 : La Jeune chambre internationale prône l’apaisement du climat politique

Le comité directeur national de la mandature 2025 de la Jci Côte d'Ivoire a eu la bénédictio
Le comité directeur national de la mandature 2025 de la Jci Côte d'Ivoire a eu la bénédictio
Le comité directeur national de la mandature 2025 de la Jci Côte d'Ivoire a eu la bénédictio

Rentrée solennelle nationale de la JCI 2025 : La Jeune chambre internationale prône l’apaisement du climat politique

Le 27/02/25 à 23:20
modifié 28/02/25 à 00:24
A la rentrée solennelle nationale de la mandature 2025 de la Jeune chambre internationale, le 15 février, au Palais de la culture Bernard Dadié, la nouvelle présidente Myriame Soumahoro Touré a annoncé une initiative d'apaisement en prélude à la Présidentielle d'octobre prochain.
Fraîchement élue à la tête de la Jeune chambre internationale (Jci) Côte d’Ivoire pour la mandature 2025, Myriame Soumahoro Touré a décidé de faire de l’apaisement du climat politique en Côte d’Ivoire son cheval de bataille durant son mandat qui ne durera qu’un an. A l’en croire, le contexte s’y prête : l’élection présidentielle d’octobre prochain et le débat politique qui commence déjà à se tendre. A la rentrée solennelle de la mandature 2025, le 15 février, au Palais de la culture Bernard Dadié, elle a annoncé l’organisation d’une caravane pour des élections apaisées.

« Cette caravane sera parrainée par la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et se tiendra tout au long de l’année. Toutes les organisations locales seront impliquées dans sa mise en œuvre. L’objectif est de faire en sorte que nous puissions avoir une élection apaisée et civilisée », a-t-elle indiqué.

Plusieurs hautes personnalités, anciens membres de la Jci Côte d’Ivoire, tels que les anciens ministres Gilbert Bleu-Lainé et Félix Anoblé, ont pris part à la cérémonie. Myriame Touré a présenté la composition du comité directeur national avant d’inviter les nombreux membres de l’organisation présents à saisir l’opportunité de financement des projets d’entrepreneuriat offerte par le gouvernement.

En effet, une ligne budgétaire de 200 millions de F Cfa a été ouverte cette année par le ministère en charge de la Promotion de la Jeunesse en vue du financement des projets bancables. « C’est une opportunité exceptionnelle qui nous est offerte cette année. Cette ligne budgétaire n’est pas seulement une somme d’argent, c’est un tremplin vers la réussite. Que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de l’artisanat, des nouvelles technologies, ou tout autre secteur porteur, nous vous encourageons à soumettre vos propositions les plus innovantes et viables », a-t-elle exhorté.

Si l’organisation a connu récemment de petites crises internes « causées par des désaccords sur les textes », elle doit à présent, selon la nouvelle présidente, être unie et se focaliser sur sa raison d’être et ses objectifs dont le principal est de servir le pays, la communauté et la cause des jeunes. En effet, la Jeune chambre internationale qui est présente en Côte d’Ivoire depuis 1963, est une organisation catalyseur de changement positif chez les jeunes.

C’est une organisation mondiale à but non lucratif de jeunes âgés de 18 à 40 ans, engagés à impacter positivement leurs communautés. C’est une école de formation au leadership, à l’entrepreneuriat, à la solidarité et au travail d’équipe, afin de faire des jeunes des acteurs clés du développement dans un monde en constante mutation et les décideurs de demain.



Le 27/02/25 à 23:20
modifié 28/02/25 à 00:24