Agnibilékrou : Les ouvrages du centre de santé de Kongodia réceptionnés

Le sous-préfet d'Agnibilékrou, Johnson Konan Yao, a remis symboliquement les clefs des ouvra
Le sous-préfet d'Agnibilékrou, Johnson Konan Yao, a remis symboliquement les clefs des ouvra
Le sous-préfet d'Agnibilékrou, Johnson Konan Yao, a remis symboliquement les clefs des ouvra

Agnibilékrou : Les ouvrages du centre de santé de Kongodia réceptionnés

Le 28/02/25 à 22:44
modifié 28/02/25 à 23:24
D'un petit dispensaire vétuste à un centre de santé complet incluant une maternité et un logement pour la sage-femme, le village de Kongodia a désormais un hôpital digne de ce nom.
La remise à neuf du tout petit dispensaire à l’entrée de Kongodia était la dernière étape du projet de construction du centre de santé rural de ce village du département d’Agnibilékrou. Couche après couche, l’œuvre est aujourd’hui achevée et les ouvrages de ce qu’on peut désormais appeler hôpital affichent complet : un dispensaire, une maternité, un grand préau, des logements pour l’infirmier et la sage-femme, des latrines internes et externes et une grande clôture. Ils ont été officiellement réceptionnés, le 22 février, au cours d’une cérémonie festive présidée par le sous-préfet central d’Agnibilékrou, Johnson Konan Yao.

« Nous sommes fiers des populations de Kongodia et de la fondation partenaire pour leurs efforts communs qui ont permis la réalisation de ce beau projet qui contribuera à améliorer les conditions de vie des habitants. C’est cette gestion participative que nous promouvons », s’est-il félicité avant de remettre les clefs d’une ambulance offerte par le maire d’Agnibilékrou, Siandou Fofana.

Une ambulance a été offerte au nouveau centre de santé rural de Kongodia par le maire d'Agni(2)
Une ambulance a été offerte au nouveau centre de santé rural de Kongodia par le maire d'Agni(2)



Les 3500 âmes de Kongodia peuvent pousser un ouf de soulagement tant ce projet leur tenait à cœur. Et ils sont d’autant plus « heureux » et « fiers » qu’ils font partie eux-mêmes des bailleurs. En effet, face aux lenteurs administratives, les habitants ont décidé de prendre leur destin en main en rassemblant leurs petits moyens. Avec l’aide de quelques cadres, dont le président de la Mutuelle pour le développement économique et social de Kongodia (Mudesko), Sosthène Gnangoran, le village a pu réunir la somme de 25 millions de F Cfa. Impressionnée par la détermination de cette communauté, la Fondation Atef Omaïs (Fatom) dont l’aide avait, entre temps, été sollicitée, a apporté une contribution financière s’élevant à 99 millions de F Cfa pour la réalisation du projet.

C’est son secrétaire général, Ramzi Omaïs, qui a procédé à la remise officielle des ouvrages. A l’en croire, ce projet de Kongodia a été pour la Fatom une expérience enrichissante. « Dans ce village et un peu partout en Côte d’Ivoire, le développement local prend un autre visage. L’approche devient de plus en plus participative, c’est-à-dire avec une implication plus grande des bénéficiaires finaux. Ici a Kongodia, les habitants n’ont pas dérogé à cette règle. Nous avons vu les filles et fils du village s’organiser et s’impliquer dans la réalisation de ce projet et cela nous rend encore plus heureux », s’est-il félicité.

Les apprenants, dont l'âge varie entre 18 et 40 ans, sont désormais outilllés pour participer à l'embellissement d'Abidjan.
Les apprenants, dont l'âge varie entre 18 et 40 ans, sont désormais outilllés pour participer à l'embellissement d'Abidjan.



Pour Sosthène Gnangoran, du chemin a été parcouru. « Ma satisfaction est grande ce jour. L’engagement, la détermination et le bon partenariat ont fini par payer. Ce centre bénéficiera, en plus de Kongodia, à plusieurs autres villages et campements de la zone. Le prochain défi sera de bien l’équiper en matériel de soins et en médicaments, mais aussi qu’on ait un médecin qui pourra veiller au bon fonctionnement de ce centre », a-t-il plaidé.

Le prochain défi pour la Mudesko, selon son président, sera le renforcement des infrastructures scolaires qui sont « insuffisantes ».



Le 28/02/25 à 22:44
modifié 28/02/25 à 23:24