Logements sociaux : L’Uvicoci s’engage pour un habitat inclusif et durable

L'Uvicoci veut des logements adaptés à toutes les bourses. (Ph: Dr)
L'Uvicoci veut des logements adaptés à toutes les bourses. (Ph: Dr)
L'Uvicoci veut des logements adaptés à toutes les bourses. (Ph: Dr)

Logements sociaux : L’Uvicoci s’engage pour un habitat inclusif et durable

Le 01/03/25 à 14:53
modifié 01/03/25 à 17:08
Face à l’urbanisation rapide et des besoins croissants en logements, la Côte d’Ivoire doit adapter ses politiques en tenant compte des spécificités.

A l’ouverture le vendredi 28 février 2025, à Abidjan, d’un séminaire international consacré à la politique du logement social en Afrique, le ministre des Transports, Amadou Koné, par ailleurs président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), a insisté sur l’importance de ce processus. « Construire des logements, c’est bâtir des territoires et façonner l’avenir. Faisons de la territorialisation un levier de transformation positive pour l’Afrique », a proposé Amadou Koné.

Selon lui, l’Uvicoci, en s’impliquant activement, veut faciliter l’intégration des collectivités locales dans la planification des logements sociaux. Tout en œuvrant pour des solutions adaptées aux réalités économiques, culturelles et environnementales dans chaque région.

En effet, l’accession à un logement décent reste un défi majeur pour de nombreux Ivoiriens, notamment dans les zones urbaines. Donc l’implication des collectivités territoriales permettra de mieux réguler le foncier, de sécuriser les titres de propriété et de promouvoir des solutions de financement adaptées aux ménages modestes.

En outre, l’Uvicoci entend également encourager l’innovation en matière de construction en privilégiant des matériaux et techniques locaux pour ainsi réduire les coûts et garantir la durabilité des logements. Cette approche favorise non seulement l’économie circulaire, mais aussi une meilleure intégration des habitats dans leur environnement.

Par ailleurs, si la territorialisation des politiques de logement social représente une opportunité, elle se heurte néanmoins à plusieurs difficultés. Il s’agit de la clarification des compétences entre l’Etat et les collectivités locales, la coordination entre les différents niveaux de gouvernance, l’accès au foncier et la lutte contre la spéculation, ainsi que le manque de ressources financières et techniques.

Mais pour surmonter ces obstacles, l’Uvicoci propose le renforcement du cadre juridique et institutionnel ; l’amélioration de l’accès au foncier à travers la création de réserves foncières sécurisées ; le développement des partenariats public-privé (Ppp) pour faciliter le financement des projets et la participation active des populations locales afin d’assurer une meilleure appropriation des politiques de logement.

En s’appropriant ce projet de territorialisation, l’Uvicoci ambitionne de transformer durablement le paysage du logement social en Côte d’Ivoire. L’organisation veut jouer un rôle de facilitateur entre l’Etat, les collectivités et les promoteurs immobiliers afin d’accélérer la construction de logements accessibles et adaptés aux besoins des populations.

A noter que le séminaire a réuni les experts, les élus locaux et les partenaires internationaux.


Le 01/03/25 à 14:53
modifié 01/03/25 à 17:08