Conseil des ministres / Education, Santé, eau potable, électricité...: Le gouvernement dresse le bilan de la feuille de route 2024

le gouvernement réuni en conseil des ministres. (DR)
le gouvernement réuni en conseil des ministres. (DR)
le gouvernement réuni en conseil des ministres. (DR)

Conseil des ministres / Education, Santé, eau potable, électricité...: Le gouvernement dresse le bilan de la feuille de route 2024

Le 01/03/25 à 13:09
modifié 02/03/25 à 10:51
Redevabilité. Le mercredi 26 février 2025, le gouvernement a rendu compte aux Ivoiriens de son action en 2024. Faisant le point sur le Conseil des ministres, à la salle de conférences de L’esplanade de la Présidence, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a indiqué que l’équipe gouvernementale a dressé le bilan de sa feuille de route 2024.

‘’Le Conseil a adopté une communication relative au bilan de la mise en œuvre, en fin 2024, des activités de la feuille de route du gouvernement qui, il faut le rappeler, comprend 742 activités relatives aux projets majeurs et 256 activités liées aux principales réformes prévues dans divers secteurs.

A fin 2024, 690 activités et 244 réformes ont connu une mise en œuvre effective ou partielle, conformément au chronogramme établi, soit un taux d’exécution physique global de 72,48% dont 73,50% pour les projets et 69,40% pour les réformes.

Ces réalisations qui couvrent l’ensemble des ministères techniques correspondent à un taux global d’engagement des dépenses de 68% dont 67,6% pour les projets et 96,4% pour les réformes’’, a-t-il dit.

Il en ressort, a-t-il ajouté, que la feuille de route 2024 a permis de réaliser des progrès tangibles relativement au développement des infrastructures socio-économiques de base, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la lutte contre les maladies, de l’assainissement, de l’approvisionnement en eau potable et de l’électrification rurale.

Parlant des perspectives de cette nouvelle année, il a fait savoir que, l’équipe gouvernementale, en 2025, entend poursuivre les actions non achevées de la feuille de route 2024, à l’effet de maintenir la Côte d’Ivoire sur la trajectoire de la croissance soutenue. Outre la poursuite des programmes sociaux, notamment le programme social et le programme jeunesse du gouvernement, les efforts seront axés sur la transformation structurelle de l’économie, le développement du capital humain, la promotion de l’emploi, la préservation de l’environnement, le renforcement de la gouvernance, la modernisation de l’Etat ainsi que la transformation culturelle.

Le Conseil a aussi adopté un projet de loi portant règlementation de l’amélioration génétique animale en Côte d’Ivoire. Il vise à mettre à contribution l’évolution génétique pour accroître la productivité et la rentabilité des élevages, tout en veillant à garantir le développement, la conservation et la préservation des ressources génétiques locales. Ce projet de loi prévoit, à cet effet, un ensemble de normes définissant les principes et les conditions environnementales de l’amélioration génétique et encadre les manipulations ou les améliorations génétiques des races animales domestiques locales. Il organise les acteurs ainsi que les investissements dans le secteur, de façon à augmenter considérablement la productivité globale de protéines animales et halieutiques, à maîtriser les facteurs de risque génétique. Le Conseil a également adopté un décret qui porte ratification d’une convention sur les travailleurs et travailleuses domestiques adoptée en juin 2011. Cette convention de l’Organisation internationale du travail, entrée en vigueur en septembre 2013, vise à garantir aux travailleurs et travailleuses domestiques, les conditions d’un travail décent. La ratification de cette convention permettra de renforcer, sur l’ensemble du territoire national, la protection du personnel domestique contre l’exploitation, de valoriser ses droits et de promouvoir la justice sociale.

Un autre décret adopté celui relatif à la ratification de l’accord entre les gouvernements de la Côte d’Ivoire et de la France sur l’exemption de visa de court séjour pour les détenteurs de passeport diplomatique. Signé en janvier 2025, il institue une exemption réciproque de visa court séjour au profit de ressortissants français et ivoiriens détenteurs d’un passeport diplomatique d’une validité d’au moins trois mois, en vue de consolider les liens d’amitié et de coopération. L’accord couvre les membres du personnel diplomatique et leurs familles ainsi que les agents des autres services publics détenteurs de passeport diplomatique en cours de validité.



Le 01/03/25 à 13:09
modifié 02/03/25 à 10:51