Ape
Coopération économique internationale: La Côte d'Ivoire et l'Union Européenne renforcent leur partenariat
Le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur était en mission à Bruxelles dans le cadre du projet APE. Cette mission s'inscrit dans le suivi et l'évaluation de l’Accord de Partenariat Économique (APE) entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne, et a donné lieu à un communiqué officiel destiné à la presse.
La Côte d’Ivoire et l’Union européenne ont consolidé leurs relations économiques à l’occasion du septième Comité conjoint de l’Accord de Partenariat Économique (APE), tenu les 27 et 28 février à Bruxelles. Cette rencontre a permis d’évaluer la mise en œuvre de l’accord et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération.
La délégation ivoirienne, conduite par M. GOLI Kouamé Louis-Philippe, Directeur de Cabinet du Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, était composée de représentants de la Primature, de ministères techniques, du secteur privé et de la société civile.
Grâce à cet accord, les produits ivoiriens bénéficient d’un accès en libre droit de douane sur le marché européen, renforçant ainsi leur position concurrentielle tout en stimulant l’investissement et la création d’emplois en Côte d’Ivoire.
Durant le Comité conjoint, plusieurs thématiques majeures ont été débattues. Il s’agit de l’évaluation des engagements respectifs en matière de libéralisation commerciale, de réformes douanières et de protection des industries naissantes ; des conditions d’accès au marché européen et les obstacles commerciaux existants ; des mesures d’accompagnement pour maximiser les retombées de l’accord sur les secteurs public et privé ; l’identification des besoins en assistance technique et en financement afin d’améliorer la compétitivité des entreprises ivoiriennes.
Avec la poursuite de la mise en œuvre du programme de libéralisation tarifaire et l’engagement des deux parties à surmonter les obstacles commerciaux, l’Accord de Partenariat Économique entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne demeure un levier stratégique pour la croissance économique et le développement des échanges internationaux.
Source : Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur
La délégation ivoirienne, conduite par M. GOLI Kouamé Louis-Philippe, Directeur de Cabinet du Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, était composée de représentants de la Primature, de ministères techniques, du secteur privé et de la société civile.
Un accord en évolution
Signé le 6 septembre 2016, l’Accord de Partenariat Économique intérimaire (APEi) entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne vise à faciliter les échanges commerciaux en garantissant un accès préférentiel au marché européen. Il prévoit un programme progressif de démantèlement tarifaire en cinq étapes sur la période 2019-2029. À ce jour, les trois premières phases mises en œuvre en 2019, 2021 et 2024 ont contribué à fluidifier les échanges commerciaux et à améliorer la compétitivité des entreprises ivoiriennes sur le marché européen.Grâce à cet accord, les produits ivoiriens bénéficient d’un accès en libre droit de douane sur le marché européen, renforçant ainsi leur position concurrentielle tout en stimulant l’investissement et la création d’emplois en Côte d’Ivoire.
Des discussions axées sur la compétitivité et les réformes
Avant la réunion plénière, des réunions techniques spécialisées ont eu lieu du 24 au 26 février, notamment la troisième réunion du Comité spécial en matière de douane et de facilitation des échanges. Ces discussions ont permis d’aborder les procédures douanières et l’application des ajustements tarifaires.Durant le Comité conjoint, plusieurs thématiques majeures ont été débattues. Il s’agit de l’évaluation des engagements respectifs en matière de libéralisation commerciale, de réformes douanières et de protection des industries naissantes ; des conditions d’accès au marché européen et les obstacles commerciaux existants ; des mesures d’accompagnement pour maximiser les retombées de l’accord sur les secteurs public et privé ; l’identification des besoins en assistance technique et en financement afin d’améliorer la compétitivité des entreprises ivoiriennes.
Un partenariat renforcé et prometteur
Cette septième session du Comité conjoint a permis de dresser un état des lieux détaillé de l’application de l’accord et d’identifier les défis à relever. Elle a également été une opportunité pour la Côte d’Ivoire de consolider ses intérêts économiques et de renforcer un partenariat équilibré et mutuellement bénéfique avec l’Union européenne.Avec la poursuite de la mise en œuvre du programme de libéralisation tarifaire et l’engagement des deux parties à surmonter les obstacles commerciaux, l’Accord de Partenariat Économique entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne demeure un levier stratégique pour la croissance économique et le développement des échanges internationaux.
Source : Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur