Défaillance auditive : 5000 enfants naissent sourds chaque année en Côte d’Ivoire
C’est pour répondre à cette problématique que la Fondation Oto-rhino-laryngologie (Orl) et la Société ivoirienne d’Orl (Siorl) organisent, depuis le 3 mars, en collaboration avec le Programme national de santé oculaire et auditive, et avec l’appui technique de la firme Medel, une opération de dépistage de la surdité à Yopougon.
L’initiative, qui s’achève vendredi, s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’audition (Jma), célébrée le 3 mars de chaque année. Plus de 430 millions de personnes souffrent, en effet, de surdité incapacitante dans le monde. Ce nombre pourrait atteindre les 700 millions en 2050.

En Afrique, environ 40 millions de personnes vivent avec une perte auditive. Ce chiffre pourrait grimper à 54 millions à l’horizon 2030 si des mesures de riposte ne sont pas prises. Près de 80 % des personnes atteintes de déficience auditive résident dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
L’Organisation mondiale de la santé (Oms) estime, par ailleurs, que la perte auditive coûte environ 162 000 milliards de F Cfa (27 milliards de dollars Us) au continent africain en termes de perte de productivité et de coûts de soutiens sociaux.
La Jma, au dire du Prof. Téa Zékou Basilide, président de la Fondation Orl, est une occasion unique pour les Etats, les praticiens et les partenaires d’agir en synergie pour promouvoir les conditions d’une bonne santé auditive à tous. La campagne de dépistage gratuit vise 6000 élèves des lycées Pierre Gadié 1 et 2 et du groupe scolaire Municipalité de Yopougon.
Le directeur-coordonnateur du Programme national de la santé oculaire et auditive, Koizan Kadjo Gamaël, s’est, au nom du ministre Pierre Dimba, réjoui de l’engagement des organisateurs aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire dans son combat contre la surdité.
Il s’est voulu rassurant quant aux dispositifs qui sont en train d’être mis en place pour offrir une meilleure prise en charge des patients de troubles auditifs.