"Sensibilités Vaudou" : Quand l’art contemporain africain dialogue avec le sacré

Jeancy Nsumbu, Kindoki, 2025, sculpture en feuilles cartonnées et plastique, 95 x 95 x 15cm, Collection Blachère
Jeancy Nsumbu, Kindoki, 2025, sculpture en feuilles cartonnées et plastique, 95 x 95 x 15cm, Collection Blachère
Jeancy Nsumbu, Kindoki, 2025, sculpture en feuilles cartonnées et plastique, 95 x 95 x 15cm, Collection Blachère

"Sensibilités Vaudou" : Quand l’art contemporain africain dialogue avec le sacré

Le 09/03/25 à 14:40
modifié 09/03/25 à 14:49
Du 3 avril au 20 septembre 2025, la Fondation Blachère, située à Bonnieux en France, ouvre ses portes à une exposition inédite : "Sensibilités Vaudou dans l’art contemporain d’Afrique".

À travers les œuvres de 28 artistes d’Afrique et de sa diaspora, cette manifestation propose une exploration artistique et spirituelle du culte vaudou, loin des clichés sensationnalistes souvent véhiculés.

Une sélection d’artistes engagés

Loin d’être un simple vestige du passé, le vaudou est un patrimoine vivant, un lien entre les ancêtres et les vivants, entre le spirituel et le quotidien. "Sensibilités Vaudou" met en lumière son influence profonde dans la création contemporaine en confrontant objets rituels traditionnels et œuvres artistiques actuelles.

Grâce à un parcours pédagogique et artistique, l’exposition plonge le visiteur au cœur de trois grandes thématiques : les rites, l’inspiration et la diffusion. Cette approche permet d’explorer la manière dont les symboles, récits et pratiques vaudou nourrissent l’expression des artistes contemporains.

Parmi les créateurs exposés, des figures majeures du Bénin, du Nigeria, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, du Burkina Faso, de l’Angola, du Mozambique et même de France et du Royaume-Uni, témoignent de la diversité et de la richesse du dialogue entre l’art et le sacré.

On y retrouve des artistes tels que Léonce Raphaël Agbodjelou (Bénin), Didier Ahadji (Togo), Edwige Aplogan (Bénin), Mamadou Ballo (Côte d’Ivoire), Sébastien Boko (Bénin), Boukare Bonkoungou (Burkina Faso), Calixte Dakpogan (Bénin), Benjamin Deguenon (Bénin), Yseult Digan (France), Wabi Dossou (Bénin), Kifouli Dossou (Bénin), Soumaïla Dossou (Bénin), Ghislain El Magambo Gulda (RDC), Euloge Glélé (Bénin), Rahim Issaka (RDC), Januario Jano (Angola), Eloi Lokossou (Bénin), Mario Macilau (Mozambique), Makef (Bénin), Samuel Nnorom (Nigéria), Jeancy Nsumbu (RDC), Yves Apollinaire Pédé (Bénin), Joe Pollitt (Royaume-Uni), Prince Toffa (Bénin), Elyse Tokoudagba (Bénin), Cyprien Tokoudagba (Bénin), William Adjete Wilson (France), Zanfanhouédé (Bénin), Dominique Zinkpe (Bénin).

A la lecture de leurs œuvres, elles puisent dans les rites et symboles vaudou pour offrir une relecture contemporaine et universelle.

Une exposition entre art et spiritualité

Loin des amalgames qui associent souvent le vaudou à la sorcellerie, cette exposition s’attache à restituer son essence première : une spiritualité complexe, une philosophie de l’existence et un système de pensée structuré. À travers peintures, sculptures, installations et performances, "Sensibilités Vaudou" invite à une immersion dans un univers où l’art devient un médium de transmission et de réinterprétation culturelle.

Installée dans l’ancienne gare de Bonnieux, au cœur du parc naturel du Luberon, la Fondation Blachère poursuit sa mission de promotion de l’art contemporain africain en Europe. Première institution de ce type sur le continent, elle œuvre depuis 2004 pour la reconnaissance des talents africains à travers des expositions, des résidences d’artistes et la conservation d’une collection de plus de 2000 œuvres.

Avec "Sensibilités Vaudou", la Fondation propose une rencontre fascinante entre tradition et modernité, questionnant l’héritage et l’actualité du vaudou à travers le prisme de l’art. Une exposition à ne pas manquer pour découvrir une facette méconnue de l’Afrique contemporaine et ses expressions artistiques les plus vibrantes.



Le 09/03/25 à 14:40
modifié 09/03/25 à 14:49