Pnd 2026-2030 : Acteurs et partenaires en concertation

Les participants exhortés à s’impliquer davantage dans les discussions en vue de partager leurs connaissances et expériences. (DR)
Les participants exhortés à s’impliquer davantage dans les discussions en vue de partager leurs connaissances et expériences. (DR)
Les participants exhortés à s’impliquer davantage dans les discussions en vue de partager leurs connaissances et expériences. (DR)

Pnd 2026-2030 : Acteurs et partenaires en concertation

Le 13/03/25 à 15:08
modifié 14/03/25 à 13:29
Le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, à travers sa direction générale du plan, organise en collaboration avec le laboratoire d’action contre la pauvreté (J-Pal), les 13 et 14 mars 2025, à Abidjan-Plateau, un atelier de partage de données probantes pour la formulation de politiques publiques.

Cette rencontre vise, entre autres, à partager des études de cas d’évaluation de politiques publiques pour aider à la prise de décisions ; de discuter des approches de contextualisation des politiques publiques présentées lors des études de cas et d’identifier des idées de politiques publiques à développer et à prendre en compte dans le Pnd 2026-2030.

Le directeur de cabinet, Yéo Nahoua, représentant la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a souligné que le processus de préparation du Pnd se nourrit de rapports d’études, d’enseignements tirés de la mise en œuvre des politiques et de meilleures pratiques en vue d’établir un diagnostic pertinent et déterminer les meilleures stratégies macroéconomiques et sectorielles.

Selon lui, le bilan du Pnd 2021-2025 en cours de réalisation confirme les performances remarquables enregistrées par la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara. Car l’économie ivoirienne s’est montrée résiliente face aux chocs, notamment la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine.

« Maintenir et renforcer cette dynamique de développement exige davantage de rigueur et de cohérence dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. A cet égard, le recours aux données probantes constitue une nécessité. Leur utilisation devrait s’intensifier en lien avec la promotion de la culture de l’évaluation », a expliqué Yéo Nahoua. Pour lui, cet atelier constitue le cadre idéal pour partager des données probantes en vue de formuler des politiques sectorielles de qualité.

Plusieurs experts ont pris part à ce rendez-vous. (DR)
Plusieurs experts ont pris part à ce rendez-vous. (DR)



En effet, il permettra d’échanger sur les résultats des travaux de recherche dans le domaine de l’évaluation portant sur des thématiques de la santé et de la protection sociale, de l’agriculture et du développement durable, de la transition numérique et de l’éducation-formation. « Il s’agira pour nous de comprendre et d’exploiter les leçons apprises de ces évaluations pour formuler des politiques efficaces dans le Pnd 2026-2030. Cet exercice aidera à la catégorisation des politiques publiques selon la pertinence des preuves qui en justifie l’efficacité », dit-il.

A l’en croire, l’ambition du gouvernement est de faire de la Côte d’Ivoire, un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030. « Pour atteindre cet objectif, nous devons accélérer la transformation structurelle de notre économie et faire face aux défis persistants et nouveaux », a précisé le directeur de cabinet, soulignant que l’évaluation des politiques constitue un levier majeur sur lequel le gouvernement envisage s’appuyer.

C’est pourquoi il exhorte les participants à être actifs dans les discussions et à partager leurs connaissances et expériences. « Je reste convaincu que vos contributions permettront de bâtir une stratégie de développement pertinente pour la période 2026-2030, avec des choix stratégiques sectoriels qui s’appuient sur des politiques publiques dont la formulation est guidée par des données probantes issues des évaluations », dit-il.

Le directeur exécutif de J-Pal, Cillion Nolan, a rappelé que ce partenariat entre sa structure et le ministère de l’Economie existe depuis 2022, qui s’est élargi avec la création de deux programmes de formation.

Pour lui, ce partenariat permettra de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques dans le cadre des opérations du Plan national de développement.



Le 13/03/25 à 15:08
modifié 14/03/25 à 13:29