
Sécurité : Du matériel de protection civile offert à l’Onpc et aux collectivités territoriales
Cette activité s'inscrit dans le cadre des projets « Renforcement de la protection civile pour une cohésion sociale durable et Amélioration des infrastructures sociales des collectivités locales dans la région nord ». Des projets mis en œuvre par le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) et financé par la Jica et ambassade du Japon en Côte d'Ivoire d'un coût total de 1,48 milliard de Fcfa.
Dans son allocution, le ministre Vagondo Diomandé a remercié les partenaires et réaffirmé l’engagement du gouvernement à protéger la population. « Chers partenaires, grâce à votre appui, de nombreux projets ont vu le jour, renforçant de façon significative les capacités de l’ensemble des personnels du ministère dans des domaines aussi essentiels que la sécurité et le développement local. Je salue tout particulièrement la dimension liée à la cohésion sociale intégrée à ces projets qui s’alignent sur notre nouvelle doctrine de sécurité nationale axée sur la co-production de la sécurité par les forces de sécurité et les populations, dite la police de proximité », a déclaré le général de corps d'armée.
L’ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, S.E.M. Gomakubo Junji, pour sa première sortie après sa prise de fonction la semaine dernière, a, quant à lui, rendu un hommage au gouvernement ivoirien qui a déployé d’énormes dispositifs sécuritaires dans le Nord du pays qui est en proie aux flux migratoires issus des pays voisins.
Le directeur général de l’Onpc, le préfet hors grade Amankou Kassi Gabin, a exprimé sa gratitude au ministre et à l’ambassadeur du Japon pour cet appui. Il promet de faire un bon usage du matériel remis.

Le matériel remis à l'Onpc est compsé de 7 ambulances, 5 véhicules de liaison, d'un mur d'images Led, de plaques signalétiques électroniques, des équipements de protection individuelle, du matériel de sauvetage, du matériel de premier secours, ainsi que des mobiliers de bureau et de casernement pour un montant global de 514 478 624 Fcfa.
Pour les dons à la Dgddl, il s'agit de 15 motos, 15 tricycles, des mobiliers de bureau, du matériel informatique et des bâches.
Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité a offert à l'Onpc 2 motards qui accompagnent les véhicules d'intervention pour faciliter la prise en charge rapide des victimes et 3 camions-incendies de très grande capacité (10 000 litres), qui viennent renforcer le parc automobile de l'Onpc et ses capacités opérationnelles. Ce, pour répondre efficacement à ses missions dans les régions du Bounkani et du Tchologo. Ce don est estimé à 70 573 438 Fcfa.
Après des actions menées en 2024, ce projet est dans sa deuxième année, et prévoit la reconstruction et la réhabilitation de 30 infrastructures essentielles.
Cet appui constant à travers ces deux initiatives dans ce contexte de rareté de ressources, positionne le Japon comme un partenaire stratégique du Pnud et de la Côte d'Ivoire pour renforcer le développement local, la protection civile, la résilience, la paix et la cohésion sociale.
JAURÈS DROHGBA (stagiaire)