
Insuffisances rénales : Une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit organisée à l’Université FHB de Cocody
Selon elle, le Rotary s’est associé à l'Association des dialysés de Côte d'Ivoire, afin que plus de personnes puissent prendre conscience et se faire dépister de manière précoce pour ne pas arriver à la dialyse. Qui est une phase vraiment difficile. Car en Côte d'Ivoire, elle coûte excessivement chère. « Nous avons besoin d'au moins deux dialyses qui coûtent entre 60 000 et 120 000 Fcfa dans le privé. Pour ne pas arriver à ce stade, il vaut mieux connaître l'état de son rein et se faire dépister des maladies connexes telles que le diabète, l'hypertension artérielle », a-t-elle souligné.

La directrice de l'hôpital psychiatrique de Bingerville, Dr. Porquet-Mabanza Olga, a conseillé les participants à l’activité sur la prise en charge de la maladie qui, selon elle, peut être mentale.
« La maladie se manifeste sur des personnes qui ont des échecs à répétition, des chagrins d’amour à répétition, des stress professionnels, des palabres à n’en point finir avec sa conjointe ou son conjoint. Le stress en permanence peut avoir un impact sur les hormones, peut faire monter la tension artérielle et quand la tension artérielle monte, ta tension monte », a-t-elle expliqué.
A l’en croire, la santé mentale, c'est la santé. Pour prendre soin de sa santé mentale, elle propose une bonne alimentation. C’est-à-dire consommer assez de fruits, de légumes, des sources de protéines.
Il faut aussi bien dormir. Avoir un temps de sommeil suffisant, 7 à 8 heures de sommeil. Faire une activité physique », a-t-elle conseillé.