Abidjan : Une rue porte désormais le nom de Séri Gnoléba

Maurice Seri Gnoléba
Maurice Seri Gnoléba
Maurice Seri Gnoléba

Abidjan : Une rue porte désormais le nom de Séri Gnoléba

Le 21/03/25 à 05:56
modifié 21/03/25 à 05:59
Dans le cadre de l'adressage des rues d'Abidjan initié par le président Alassane Ouattara, Maurice Séri Gnoléba, figure marquante de l’histoire politique et économique de la Côte d’Ivoire, vient de voir sa mémoire honorée à travers l’attribution de son nom à une rue dans la commune de Marcory au Sud d'Abidjan.

C'est un geste symbolique qui traduit la reconnaissance du pays envers l’un de ses grands serviteurs et qui était résident de cette commune.

Né le 11 juin 1935 et décédé le 1er mai 2019, Séri Gnoléba a laissé une empreinte indélébile dans la gouvernance ivoirienne en étant le premier trésorier-payeur de la Côte d'Ivoire et en occupant plusieurs postes ministériels sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny.

Celui qui a vécu au boulevard de Marseille, à Marcory, a notamment été ministre du Commerce, ministre de l’Industrie et du Plan, puis ministre d’État. Il deviendra également président du Conseil économique et social.

Membre influent du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), cet ancien décathlonien a été le premier président de la Fédération ivoirienne d’Athlétisme. L’inauguration de la rue portant son nom s’inscrit ainsi dans une volonté de perpétuer son héritage.

Source : lebanco.net



Le 21/03/25 à 05:56
modifié 21/03/25 à 05:59