Forum de l’insertion professionnelle: La 4e édition innove avec la professionnalisation des industries culturelles et le programme américain "Aspire Leaders"

Les partenaires en ordre de bataille autour de la directrice Afrique Femme (4e à partir de la droite). (Ph: Dr)
Les partenaires en ordre de bataille autour de la directrice Afrique Femme (4e à partir de la droite). (Ph: Dr)
Les partenaires en ordre de bataille autour de la directrice Afrique Femme (4e à partir de la droite). (Ph: Dr)

Forum de l’insertion professionnelle: La 4e édition innove avec la professionnalisation des industries culturelles et le programme américain "Aspire Leaders"

Le 24/03/25 à 14:37
modifié 25/03/25 à 14:17
Outre le digital et la relation client, la gestion d’entreprise, la couture professionnelle qui ont meublé les trois précédentes éditions du Forum de l’insertion professionnelle, la 4e édition de l’évènement innove avec la professionnalisation des industries créatives et culturelles et l’introduction en Afrique francophone du programme américain de formation en leadership, "Aspire Leaders".

Le pitch de l’entrepreneur qui permet aux porteurs de projets et jeunes patrons de présenter leurs idées d’entreprise est également au menu de l’édition 2025 qui a démarré le 27 janvier avec l’appel à candidature pour se refermer le 14 juin par la cérémonie de remise de diplômes.

L’annonce a été faite le 24 mars 2025, au siège de Weblogy Group à Cocody, au cours d’une conférence de presse co-animée par Aïssata Sidibé-N’Dia, directrice d’Afrique Femme ; Karitia Coulibaly De Medeiros, directrice général de l’Agence nationale de la formation professionnelle (Agefop) et Fatoumata Bintou Diabaté, conseiller en insertion professionnelle à l’Agence emploi-jeunes.

Relativement à la professionnalisation des industries créatives et culturelles, la directrice d’Afrique Femme a justifié le choix du sujet par le potentiel de plus en plus affirmé du secteur. Elle a donc appelé à un changement de mentalité afin de permettre à ces métiers de jouer pleinement leur rôle dans la création d’emplois décents.

Karitia Coulibaly De Medeiros, Aïssatou Sidibé-NDia et Fatoumata Bintou Diabaté,  ont co-animé la conférence. (Ph: Dr)
Karitia Coulibaly De Medeiros, Aïssatou Sidibé-NDia et Fatoumata Bintou Diabaté, ont co-animé la conférence. (Ph: Dr)



« Conçu par des experts de Harvard University, "Aspire Leaders Program", offre une formation gratuite en ligne et de haut niveau pour une expérience immersive qui permet de développer des compétences essentielles pour réussir dans un environnement professionnel dynamique et international », selon Aïssata Sidibé-N’Dia.

Sont concernés les étudiants vulnérables – du fait du manque suffisant d’appui financier – âgés de 18 à 29 ans et n’ayant pas pu obtenir la Licence ou le Bachelor.

Le programme s’est ouvert avec l’appel à candidature de la première des trois cohortes prévues le 20 février et s’achèvera le 16 décembre. Les auditeurs verront leurs capacités renforcées en ‘’Développement personnel et professionnel’’ (Module 1 : 28 mai – 24 juin), en ‘’Leadership dans un monde en mutation rapide en théoriques et cas pratiques’’ (Module 2 : 25 juin – 29 juillet 2025) et ‘’Apprentissage immersif‘’ (Masterclass sur un large éventail de sujets durant les modules 1 et 2 animés par des professeurs de renom).

No Image



Les classiques renforcés

La première des trois sessions de formation classique (Coupe et Couture) a débuté par l’appel à candidature du 27 janvier au 14 février avant le dépouillement des dossiers du 17 au 21 février, les entretiens avec les candidates les 25 et 26 février et la formation qui s’étendra sur les mois de mars, avril et mai. Suivra la session Formation des jeunes entrepreneurs à Daloa du 5 au 16 mai. La session Formation en Relation Client / Digital complète la série avec l’appel à candidature du 7 au 29 avril, le dépouillement des dossiers du 2 au 9 mai, les entretiens avec les candidats les 14 et 15 mai et la formation proprement dite du 19 au 30 mai.

Quant au traditionnel Pitch des entrepreneures sélectionnées, il se déroulera les jeudi 10 et vendredi 11 avril, avant la cérémonie de clôture prévue le 14 juin 2025, et qui sera ponctuée de remises de diplômes, d’ateliers et de panels thématiques enrichissants, réunissant experts et acteurs clés du marché du travail.



Le 24/03/25 à 14:37
modifié 25/03/25 à 14:17