Sécurité électrique : La CIE sensibilise élèves, encadrants et sous-traitants aux risques électriques

Les actions de sensibilisation de la CIE en Février et Mars auprès des élèves, personnel encadrants et sous-traitant de travaux
Les actions de sensibilisation de la CIE en Février et Mars auprès des élèves, personnel encadrants et sous-traitant de travaux
Les actions de sensibilisation de la CIE en Février et Mars auprès des élèves, personnel encadrants et sous-traitant de travaux

Sécurité électrique : La CIE sensibilise élèves, encadrants et sous-traitants aux risques électriques

Le 26/03/25 à 09:23
modifié 26/03/25 à 09:29
La sécurité électrique est un enjeu majeur pour la préservation des vies humaines et des infrastructures. Consciente de cette réalité, la Compagnie Ivoirienne d'Électricité (CIE) a mené, durant les mois de février et mars 2025, une vaste campagne de sensibilisation sur les risques d'origine électrique. Ces initiatives ont ciblé divers publics, notamment les élèves, le personnel encadrant et les sous-traitants de travaux.

Les ingénieurs prévention sécurité de la CIE ont parcouru plusieurs écoles et lycées afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de l'électricité et aux bonnes pratiques à adopter. Ainsi, les 31 janvier et 5 février, ils se sont rendus à l'École Saint-Exupéry de Yopougon, suivis d'une intervention à l'école Nouho de Jean Folly à Port-Bouët le 6 février. Le 27 février, c'est le lycée Alassane Ouattara d'Anyama qui a été le théâtre d'une nouvelle session de sensibilisation.

Lors de ces rencontres, les ingénieurs de la CIE ont expliqué aux élèves et au personnel encadrant les dangers de l'électricité, illustrant leurs propos par des conseils pratiques. Les jeunes ont été sensibilisés aux bons gestes à adopter pour éviter les accidents électriques, que ce soit en milieu scolaire ou à domicile. Des séances interactives ont permis aux participants de poser des questions, reflétant leur intérêt pour cette thématique cruciale.

Une approche ludique pour les plus jeunes

Le 4 mars, à l'occasion de la journée du Mardi Gras, la CIE a innové en adaptant son message de sensibilisation aux jeunes enfants. Les agents de la compagnie sont intervenus à l'École Primaire Publique Plateau de Port-Bouët 2, en intégrant des animations festives pour capter l'attention des écoliers. Une approche pédagogique originale qui a permis de transmettre efficacement les règles de sécurité électrique tout en divertissant les enfants.

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs, le 15 mars, la CIE a répondu à l'invitation de plusieurs faîtières de consommateurs pour animer une session d'information. Cette rencontre a mis en lumière les droits des citoyens en matière de sécurité électrique et l'importance de faire appel à des prestataires qualifiés. Les discussions ont été particulièrement enrichissantes, permettant un échange constructif entre les experts et les consommateurs.

Les actions de sensibilisation menées par la CIE durant ces deux mois ont reçu un écho favorable au sein de la population. Ces initiatives ont non seulement permis de mieux informer le public, mais aussi de souligner l'importance de la prévention pour garantir un environnement sûr pour tous. La CIE réaffirme ainsi son engagement à promouvoir une culture de la sécurité électrique en Côte d'Ivoire, par une sensibilisation continue et ciblée.



Le 26/03/25 à 09:23
modifié 26/03/25 à 09:29