Barbade : Afreximbank renforce sa présence aux Caraïbes avec un centre commercial de 108 milliards Fcfa

La Première ministre Mia Mottley et le président d'Afreximbank, le professeur Benedict O'Oramah
La Première ministre Mia Mottley et le président d'Afreximbank, le professeur Benedict O'Oramah
La Première ministre Mia Mottley et le président d'Afreximbank, le professeur Benedict O'Oramah

Barbade : Afreximbank renforce sa présence aux Caraïbes avec un centre commercial de 108 milliards Fcfa

Le 26/03/25 à 10:16
modifié 26/03/25 à 12:13
Afreximbank franchit une nouvelle étape dans le renforcement des liens économiques entre l'Afrique et les Caraïbes avec la construction d’un complexe commercial de 180 millions de dollars ou environ 108 milliards de francs CFA, à la Barbade. L’annonce a été faite par le président de la banque panafricaine, Benedict O. Oramah, lors du 48ᵉ Sommet de la CARICOM en février 2025.

Ce projet, baptisé Centre commercial africain Afreximbank (AATC), se composera de deux tours abritant des bureaux, un incubateur technologique, des espaces dédiés aux PME et des centres de conférence. Le premier coup de pioche a été donné le 22 mars 2025. « Ce projet emblématique portera haut le drapeau de la Banque et de l'Afrique dans les Caraïbes », a déclaré Oramah, exprimant sa gratitude envers la Première ministre Mia Mottley pour son soutien.

Afreximbank, qui a ouvert son bureau régional CARICOM à la Barbade il y a moins de deux ans, a renforcé son engagement financier dans la région, faisant passer ses investissements de 1,5 à 2,5 milliards de dollars. Son influence s’étend déjà à des secteurs clés, avec des projets allant de l’hôtellerie à la Grenade au développement d’infrastructures au Guyana.

Vers une intégration économique renforcée

Outre l’AATC, Afreximbank finance plusieurs initiatives majeures, notamment, 1 milliard de dollars pour la Facilité de financement du contenu local dans l’industrie pétrolière du Guyana ; 200 millions de dollars pour la construction d’un hôpital de pointe à la Grenade ; 50 millions de dollars pour la modernisation du réseau routier aux Bahamas ; des projets de reconstruction à Sainte-Lucie et de développement sportif à la Barbade.

L’institution travaille également à la transformation des infrastructures économiques, avec des missions de promotion des investissements ayant déjà généré 1,5 milliard de dollars de transactions. Par ailleurs, elle collabore avec Arise Integrated Industrial Platform pour développer des zones industrielles dans plusieurs pays de la CARICOM.

Afreximbank joue aussi un rôle clé dans la modernisation du système financier régional. En partenariat avec les banques centrales de la CARICOM, elle pilote actuellement le Système de paiement et de règlement des Caraïbes (CAPSS), inspiré du modèle africain PAPSS, pour faciliter les échanges en monnaies locales et réduire la dépendance aux devises fortes.

Enfin, malgré quelques retards, la banque poursuit son projet de création de la Caribbean Eximbank, avec une étude de faisabilité déjà financée et des discussions en cours avec le Secrétariat de la CARICOM.

Avec un portefeuille d’accords atteignant 3,5 milliards de dollars et couvrant des secteurs variés (énergie, finance, tourisme, santé, industrie), Benedict Oramah encourage les dirigeants caribéens à accélérer leur collaboration : « Les opportunités sont immenses pour la région. Saisissons-les pleinement ! »

Source : Afreximbank



Le 26/03/25 à 10:16
modifié 26/03/25 à 12:13