Éliminatoires Coupe du monde 2026: Haller le sauveur, les arrêts de Yahia, la tactique de Faé… les tops et flops des Éléphants

Les Eléphants de Côte d'Ivoire. (DR)
Les Eléphants de Côte d'Ivoire. (DR)
Les Eléphants de Côte d'Ivoire. (DR)

Éliminatoires Coupe du monde 2026: Haller le sauveur, les arrêts de Yahia, la tactique de Faé… les tops et flops des Éléphants

Battre les Scorpions de la Gambie pour reprendre la tête du groupe F. Tel était l’enjeu de ce match décisif disputé ce lundi 24 mars 2025, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Malgré la victoire des Éléphants (1-0), ce match a montré des performances diverses de la sélection ivoirienne, mais qui suscite tout de même quelques interrogations sur le contenu du match. Retour sur les tops et flops de cette rencontre.

Tops

Yahia Fofana, le « mur d’Anyama »

24 ans, 1m91... Il a dégagé beaucoup de sérénité dans toutes ses interventions aériennes sans oublier son sang-froid qui lui a permis de réaliser trois arrêts décisifs en deuxième période, notamment face à Minteh. Le portier du Sco d’Angers a sauvé la sélection ivoirienne, permettant aux champions d’Afrique de ne pas encaisser de but depuis le début de ces éliminatoires.

Sébastien Haller, le sauveur

Trois jours après avoir permis a Evann Guessand de marquer son premier but en sélection, l’attaquant a fait taire toutes les critiques à son encontre. Sur un centre millimétré de Simon Adingra, l’attaquant d’Utrecht a marqué d’une tête croisée à la 15ᵉ minute de jeu. Son 11e but en sélection en 28 matches. Une belle prestation qui justifie son statut de leader de l’attaque des champions d’Afrique.

Jean-Philippe Gbamin

Le milieu défensif du Fc Zurich a été monstrueux face aux Scorpions. Pour son comeback en sélection, il a été aligné en défense après le forfait d’Evan N’Dicka, absent pour blessure. L’ancien joueur d’Everton a gagné presque tous ses duels et a équilibré cette défense à trois, alignée par Emerse Faé.

Flops

Wilfried Singo en difficulté

« Chikito » n’a pas été bon, tant défensivement qu’offensivement. Le latéral droit de l’As Monaco a été transparent sur les deux matches.

Faé Emerse

Hormis sa 12ᵉ victoire en 16 matches, le sélectionneur ivoirien est sans doute responsable de la prestation « moyenne » de son équipe sur ses deux derniers matches, selon plusieurs observateurs du football ivoirien. Du 3-4-3 en passant au 4-3-3, la Côte d'Ivoire ne s'est pas véritablement imposée en patron, pire avec trois avant-centres.

Jean-Eudes Aholou

Perte de possession en milieu de terrain, très lourd, trop brouillon dans les derniers gestes. L’Angevin n’a pas convaincu lors de ses deux rencontres, malgré sa titularisation aux côtés du capitaine Franck Kessié.

« J’ai suivi ce match au stade et j’avoue que la prestation des champions d'Afrique ne nous a pas convaincus » , a déclaré Yves Goma Sahi, supporter ivoirien, après le match.

Si la Côte d'Ivoire a assuré l'essentiel avec cette victoire, elle devra montrer plus de maîtrise et d’efficacité dans les prochains matches prévus en juin 2025, lors du Canadian Shield. Les Éléphants ont les atouts pour dominer, mais ils devront éviter de se mettre en difficulté comme en fin de rencontre.

JAURÈS DROHGBA (Stagiaire)