Élection présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon prône le changement

Jean-Louis Billon attaque le terrain. (Ph: Dr)
Jean-Louis Billon attaque le terrain. (Ph: Dr)
Jean-Louis Billon attaque le terrain. (Ph: Dr)

Élection présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon prône le changement

Le 26/03/25 à 15:18
modifié 26/03/25 à 17:12
Le cadre du Pdci-Rda, Jean-Louis Billon, a repris ses contacts avec les populations. Le candidat déclaré à l'election présidentielle d'octobre 2025, Jean-Louis Billon, a rencontré le mercredi 26 mars 2025, des associations de femmes et de communautés de Yopougon-Gesco et de Yopougon secteur Lama Fofana. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de ses rencontres de proximité.

A Gesco dans la matinée, le délégué Pdci-Rda de Dabakala n’a pas caché ses ambitions une fois aux affaires. « Je suis candidat à l'élection présidentielle de 2025 parce que je veux que la Côte d’Ivoire change. Il ne faut pas qu'elle soit seulement une terre d’espérance, mais une terre d’opportunités afin que vos enfants dès qu’ils finissent leurs études trouvent du travail. Je serai là pour assurer la sécurité des femmes, pour un meilleur service des transports, réduire le coût de la vie, de l’électricité et augmenter le pouvoir d’achat. Les premières préoccupations sont l’emploi, les activités économiques, l’accès à la propriété, la santé et l’éducation. Une fois élu, je créerai des centaines voire des milliers d’entreprises en Côte d’Ivoire. Faites moi gagner et vous verrez la différence », a déclaré Jean-Louis Billon.

Et d’ajouter : « Quand un jeune veut monter son affaire, qu'il puisse avoir accès au financement. Je vais favoriser le nationalisme économique et la préférence nationale pour que l’Ivoirien soit premier chez lui. Il est temps aujourd’hui qu’une nouvelle génération arrive aux affaires pour assurer l’avenir des enfants du pays ».

La population est sortie écouter Jean-Louis Billon. (Ph: Dr)
La population est sortie écouter Jean-Louis Billon. (Ph: Dr)



Selon lui, il est nécessaire qu’une nouvelle génération soit sur le trône. « Jusque-là vous avez connu ceux qui ont travaillé avec le Président Houphouët-Boigny. Nos aînés ont fait ce qu’ils ont pu. Mais à un moment donné, il faut savoir partir et laisser la place. Nous devons ouvrir un nouveau chapitre pour la Côte d’Ivoire. Il faut qu’une nouvelle génération arrive et fasse les choses différemment », a-t-il insisté.

Dans l’après-midi, au quartier Lama Fofana, toujours à Yopougon, l’ex-ministre du Commerce a également partagé sa vision avec la population. Il a souligné qu’aucun Ivoirien ne sera exclu du processus du développement quelles que soient sa religion, son opinion politique, son ethnie.

« Personne ne perdra son emploi parce qu’il appartient à un autre parti politique ou une ethnie. Etant au marché vous gagnerez vos vies convenablement, l’accès des marchandises sera fluide et pas de tracasseries sur la route », a-t-il dit.

Face aux femmes, le candidat déclaré à l'élection présidentielle a promis une justice équitable. « Avec moi, vos droits seront défendus et vos devoirs seront exercés comme il le faut. Je corrigerai toutes ces tracasseries parce que personne ne pourra dire que c’est notre ''mangement". Je me battrai pour la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire », a-t-il promis.

Sans oublier la réconciliation qui, selon lui, ne devrait pas être une réconciliation entre acteurs politiques. « Il faut que les Ivoiriens aient confiance en leur justice, administration, police, gendarmerie parce que celui qui a un droit, il saura que son droit sera respecté. Je ferai en sorte que les femmes aient plus de droits et de protection. Je serai à votre écoute », a-t-il martelé.

Jean-Louis Billon et ses collaborateurs. (Ph: Dr)
Jean-Louis Billon et ses collaborateurs. (Ph: Dr)



Pour terminer, il a invité la population à porter son choix sur sa modeste personne.

Kélébou Nemlin Marie Isabelle épouse Sehi, présidente de l’Association des femmes sunamites de Côte d’Ivoire, a, au nom de ses membres, donné l’assurance au ministre Jean-Louis Billon pour sa victoire au soir du 25 octobre 2025.

Mais avant, la présidente a émis des doléances. Parmi lesquelles, l’autonomisation des femmes, l’emploi des jeunes, le droit des femmes, l’accès facile des produits de consommation de première nécessité.



Le 26/03/25 à 15:18
modifié 26/03/25 à 17:12