GITEX Africa 2025 : Ces forces transformatrices pour façonner l’industrie technologique africaine

Une image des participant du Gitex Africa de 2024.
Une image des participant du Gitex Africa de 2024.
Une image des participant du Gitex Africa de 2024.

GITEX Africa 2025 : Ces forces transformatrices pour façonner l’industrie technologique africaine

Le 27/03/25 à 08:29
modifié 27/03/25 à 08:34
Cette année, le GITEX Africa qui se tient du 14 au 16 avril 2025 à Marrakech, au Maroc va porter sur les forces transformatrices qui façonnent l’industrie technologique africaine.

L’intelligence Artificielle (IA)

60 % des initiatives IA en Afrique sont passées du concept théorique à la réalité opérationnelle, illustrant une adoption rapide de cette technologie. Des experts et universitaires du monde entier partageront leur vision de l’économie mondiale de l’IA.

La connectivité et Cybersécurité

Des intervenants internationaux issus d’agences gouvernementales de cybersécurité, des leaders de l’industrie et des startups pionnières dévoileront les stratégies à adopter en 2025 pour contrer les cyberattaques et protéger les données. GITEX Africa mettra en avant le rôle essentiel de la cybersécurité pour garantir l’avenir numérique de l’Afrique.

Le GITEX Digi Health

Les opportunités en Healthtech en Afrique devraient atteindre 259 milliards de dollars d’ici 2030, avec la transformation numérique en tête de la révolution de la santé sur le continent.

De la biotech aux innovations médicales, en passant par le développement des talents et l’émergence de la première licorne africaine, GITEX Africa démontrera l’importance de la collaboration entre gouvernements, industries et startups innovantes pour garantir l’équité et l’accessibilité des soins.

Le Fintech

L’innovation et l’inclusion sont les piliers d’un marché à un potentiel de 1 000 milliards de dollars, porté par des frontières fluides, des financements verts et l’investissement en capital-risque. Avec les PME représentant près de 50 % du PIB africain, l’innovation fintech ouvre d’immenses perspectives de croissance.

Edtech

D’ici 2050, 20 millions de jeunes Africains entreront chaque année sur le marché du travail, offrant un potentiel unique et dynamique. En transformant l’éducation africaine, ces talents pourront acquérir les compétences nécessaires pour propulser la nouvelle économie mondiale. À GITEX Africa, des startups mondiales et des leaders de la tech présenteront des solutions pour combler les écarts de compétences.

Le Développement durable, Agritech et sécurité alimentaire

Le développement durable est au cœur de la transformation numérique de l’Afrique et joue un rôle central dans les secteurs de l’Agritech et de la sécurité alimentaire. GITEX Africa illustre cet engagement avec le défi IA pour les ODD 11, qui permettra aux étudiants de 11 universités marocaines et aux startups africaines de développer des solutions pour construire des villes durables. De plus, le Défi IA pour les villes et communautés durables 2025 proposera des formations immersives et une éducation de pointe pour développer des solutions technologiques en faveur de la durabilité.

Les Smart cities

Les villes émergentes d’Afrique offrent un potentiel unique pour sauter des étapes et créer des smart cities durables et connectées. Avec une croissance urbaine estimée à 60 % d’ici 2050, l’avenir de l’urbanisme sera au centre de GITEX Africa, où des fournisseurs de solutions pour les villes numériques et des institutions présenteront les innovations à venir.

Source : Gitex Africa



Le 27/03/25 à 08:29
modifié 27/03/25 à 08:34