Agboville : Dr Moreau Kablan appelle à l'application effective de l'enseignement de l'informatique

Dr Moreau Kablan
Dr Moreau Kablan
Dr Moreau Kablan

Agboville : Dr Moreau Kablan appelle à l'application effective de l'enseignement de l'informatique

Le 27/03/25 à 09:44
modifié 27/03/25 à 10:16
Dans une initiative pédagogique, Dr Moreau Kablan a sensibilisé les élèves d'Agboville le mercredi 26 mars 2025, au Lycée Mixte 1 et 2, sur les dérives des réseaux sociaux et l'importance de l'enseignement de l'informatique.

Lors de son exposé interactif, il a expliqué aux élèves venus de plusieurs établissements, notamment les lycées mixtes 1 et 2, le Collège Eyemon, le Collège Moderne et le Lycée Jean Baptiste Mokey, les trois piliers essentiels qu'il considère comme étant à l'origine des dérives liées à l'usage excessif des réseaux sociaux : les parents, l'école et la société.

« Les parents, l'école et la société sont les premiers responsables des effets déviants du laisser-aller de la jeunesse ivoirienne face aux réseaux sociaux », a affirmé Dr Moreau Kablan en développant le thème "Les conséquences de l'usage des réseaux sociaux sur le rendement des élèves : entre utilité, nécessité, priorité et urgence dans le système éducatif ivoirien".

Soulignant l'importance de réguler l'usage des réseaux sociaux, il a exhorté les responsables scolaires à appliquer dès la prochaine rentrée l'arrêté ministériel rendant obligatoire l'enseignement de l'informatique dans les lycées et collèges. Selon lui, cet enseignement contribuerait à une meilleure maîtrise du numérique et réduirait les effets néfastes des réseaux sociaux sur le comportement et le rendement scolaire des élèves.

Par ailleurs, la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) est intervenue pour sensibiliser les élèves aux efforts législatifs entrepris par les autorités afin de réguler l'utilisation d'Internet. Ils ont également été informés des sanctions encourues en cas de mauvaise utilisation des réseaux sociaux.

En guise d'encouragement, plusieurs élèves volontaires issus des écoles participantes ont reçu des kits scolaires offerts par la maison d'édition Kaela, composés de manuels de TICE, de physique-chimie et d'EDHC. Ces élèves auront la mission de poursuivre la sensibilisation au sein de leurs établissements respectifs, avec l'accord des responsables scolaires.

Le proviseur du Lycée Mixte 1, M. Ouattara Bakary, qui a souhaité la tenue de cette conférence dans son établissement, a exprimé sa satisfaction. Il a salué l'implication des experts intervenants, la mobilisation de ses collaborateurs et le soutien de la DREN d'Agboville, qui a autorisé l'activité sous la supervision de la vie scolaire de la DRENA d'Agboville.

Cette conférence marque ainsi une étape importante dans la prise de conscience et la lutte contre les dérives des réseaux sociaux en milieu scolaire, tout en mettant en avant la nécessité d'une éducation numérique structurée et adaptée à l'évolution technologique.

Source : Sercom



Le 27/03/25 à 09:44
modifié 27/03/25 à 10:16