Conflits dans des fédérations sportives: La direction générale des sports menace de retirer les agréments

La directrice générale des sports et les journalistes sportifs. (Ph: Dr)
La directrice générale des sports et les journalistes sportifs. (Ph: Dr)
La directrice générale des sports et les journalistes sportifs. (Ph: Dr)

Conflits dans des fédérations sportives: La direction générale des sports menace de retirer les agréments

Le 27/03/25 à 15:40
modifié 27/03/25 à 16:39
La Directrice générale des sports et de la vie fédérale (Dgsvf), Kinimo Faitai Hortense, était face à la presse le mercredi 26 mars 2025, à Abidjan. Huit mois après sa nomination à la tête de cette structure, elle a décliné la vision du ministère des Sports.

Face aux médias, la directrice générale a affirmé que sa structure va mettre fin aux conflits récurrents qui secouent des fédérations sportives. « Nous allons mettre fin au désordre. Les fédérations où il y aura des conflits, nous allons purement et simplement retirer notre agrément ; notre délégation de pouvoir. Comme se sont des structures privées, elles peuvent fonctionner sans le ministère », a-t-elle mis en garde.

Et de lancer cette invitation : « J’invite les fédérations, comme nous sommes au sport, à mettre balle à terre et à penser à l’avenir de nos athlètes. Concentrons-nous sur l’essentiel (...) Il faut que les conflits cessent ».

Kinimo Faitai Hortense a également dénoncé la mauvaise gouvernance et le non-respect des textes au sein des fédérations sportives, cause des conflits. « Il y a quelques années, les conflits se réglaient au sein de la direction de la vie fédérale et du sport de haut niveau, maintenant, c’est en collaboration avec les juristes du ministère que les conflits vont se régler. Ces juristes sont bien outillés pour régler les conflits », a annoncé la directrice générale des sports.

Elle a saisi cette rencontre avec la presse pour appeler les fédérations sportives à respecter leur texte. « Nous voyons aussi que les conflits sont déportés à la justice. Il y a des instances au niveau du sport ; il y a dans les textes des fédérations, des instances de règlement des conflits. Commençons à régler les conflits au sein des fédérations », a-t-elle proposé. Et de regretter que « ce sont des conflits de personnes » qui minent les fédérations sportives. Et cela ne font pas avancer les athlètes.

« Respectons nos textes, soyons transparents, respectons nos collaborateurs en restant dans la bonne gouvernance. Parce que ce sont les éléments qui permettent de mieux encadrer les athlètes et d’obtenir des résultats », a fait savoir Kinimo Faitai Hortense.

La directrice générale des sports et des dirigeants sportifs. (Dr)
La directrice générale des sports et des dirigeants sportifs. (Dr)



Occasion pour elle de lancer un appel aux fédérations sportives en vue de prospecter des sponsors pour financer leurs activités sportives : « Nous invitons les fédérations à aller chercher des mécènes et des sponsors », tout en appelant les fédérations sportives à la solidarité. « Il n’y a pas de solidarité entre les fédérations. Alors que plusieurs fédérations ont des entrées auprès des sponsors pour financer leurs activités », a-t-elle décrié.

En présence de plusieurs directeurs de départements et structures sous tutelle du ministère des Sports et du Cadre de vie, dont Ousmane Gbané, actuel directeur de l’Ons et du président du Comité olympique ivoirien, Me Georges Joseph N'Goan, Kinimo Faitai Hortense a fait savoir que si l’année 2024 a permis de poser les bases, 2025 sera celle de l’action.

D’après elle, son objectif principal est d’améliorer les conditions de travail des fédérations pour optimiser la préparation des athlètes en vue des grandes compétitions internationales, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028.



Le 27/03/25 à 15:40
modifié 27/03/25 à 16:39