Éliminatoires Mondial 2026: belle opération pour la RDC qui double le Sénégal et le Soudan au classement

ba_llon
ba_llon
ba_llon

Éliminatoires Mondial 2026: belle opération pour la RDC qui double le Sénégal et le Soudan au classement

À l’image de la Côte d’Ivoire et de bien d’autres grandes sélections, la RDC a magnifiquement tenu son rang lors de cette trêve internationale du mois de mars. Les Léopards, comme on les appelle, ont fait le maximum de points, 6, sur les deux matchs les ayant opposés respectivement au Soudan du Sud et à la Mauritanie. Grâce à ces deux victoires, les Congolais ont récupéré la première place du groupe B, devançant le Sénégal et le Soudan, longtemps leader de ce groupe.

Tout a commencé le vendredi 21 mars dernier, au Stade des Martyrs de Kinshasa, la RDC reçoit le petit poucet du groupe, Soudan du Sud. Les coéquipiers de Chancel Mbemba sont ultra-favoris mais ont dû cravacher pour s’offrir une victoire (1-0). C’est de la patte gauche de Théo Bongonda, surnommé « Théo Messi » dans son pays, que jaillit le salut de tout un peuple.

Le joueur du Spartak Moscou y allait en solo, s’infiltrant dans la surface soudanaise et déclenche une frappe imparable pour le gardien. Ce but marqué dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, scelle le succès des Léopards devant leur public. Et c’est en Mauritanie, le mardi 25 mars que la RDC va réaliser la meilleure opération de son parcours. Les Congolais poussifs mais efficaces, sont allés s’imposer par 0-2 à Nouakchott sur des Mauritaniens en manque de réussite.

La RDC devant le Sénégal et le Soudan avant les 4 derniers matchs

Troisièmes du groupe avant la trêve internationale, les hommes de Sébastien Desabre sont à présent dans le fauteuil de leader avec 13 points, devant les Lions de la Teranga (12 points) et le Soudan (12 points). Les 3 autres équipes sont d’ores et déjà éliminés de la course à la qualification. Pendant que la RDC s’imposait face au Sud Soudan le vendredi dernier, le Sénégal lui, se faisait accrocher par l’autre Soudan (0-0).

C’était tout à l’avantage de son rival congolais qui avait également réussi à tenir les Lions de la Teranga en échec lors de la première journée (1-1). Même si la RDC et le Sénégal se sont offert des victoires par le score de 2-0, respectivement sur la Mauritanie et le Togo, dans le derby entre les deux Soudan c’est un nul 0-0 qui a sanctionné le game, encore une fois, à l’avantage des Congolais, propulsés en tête du groupe à la suite de leur victoire en Mauritanie. Les Congolais ont sensiblement augmenté leur chance de qualification à la Coupe du Monde, et vous pouvez parier sur les matchs à venir des Léopards avec les sites de paris sportifs en RDC.

Un jeu haché mais toujours aussi efficace

Au Congo, les voix se sont récemment levées pour décrier le jeu moins flamboyant prôné par le technicien français Sébastien Desabre. Mais tant que cela peut ramener des victoires, les opinions opposées n’ont que peu d’importance, bien que les inquiétudes émises par certains sportifs congolais soient évidemment réelles. Hier encore, face à la Mauritanie, la RDC n’a pas dérogé à la règle. Un but matinal (3e) puis rien d’intéressant, sinon, une baisse de régime préoccupante et un jeu totalement haché.

Les Léopards ont trop subi, incapables d’aligner 6 passes et construire des actions offensives, sauvés par leur gardien. Un mauvais match de plus mais gagné comme souvent, grâce aussi à leur capacité à défendre et surprendre.

Le but de Fiston Kalala Mayele à la 83e minute est l’illustration d’une RDC attentiste, patiente et peu reluisante dans le jeu mais qui sait faire mal à son adversaire. Face à cette équipe, il faut faire plus, car elle semble bien rodée à la victoire. Même lorsqu’elle joue mal, et qu’elle est mise en difficulté, elle parvient presque toujours à s’en sortir. Le Sénégal est prévenu.


Par Isaac BAMPENDE B.