Procès Pdci-Rda/Valérie Yapo (plaignante) : « Je veux une réintégration par la justice… »
« Il faut être clair. J’ai commencé la procédure depuis le 11 mars 2025. Ce n’est pas à 48h de la décision du juge qu’on va me réhabiliter. On ne m’infantilise pas. Moi je veux une réintégration par la justice. Je ne peux pas retirer de plainte. La procédure suit son cours. On a fait des propositions pour essayer d’arranger les choses. Mon intention ce n’est pas de diviser le Pdci-Rda. Ma présence au Bureau politique dépendra de la décision de la juge », a-t-elle fait savoir à la presse à Abidjan.
Cette audience a été renvoyée au mercredi 2 avril 2025 à la demande des avocats du Pdci-Rda, qui selon Me Alain Bokola, prend connaissance du dossier. Le conseil de dame Valérie Yapo a signifié par ailleurs avoir été saisi par Me Dadjé Rodrigue, avocat du défenseur, du procès-verbal d’une réunion du Conseil de discipline qui informe de la main levée des sanctions qui ont été prises à l’encontre de sa cliente.
Intervenant, Me Alain Bokola a « pris acte de la décision de l’annulation d’exclusion de sa cliente ». Estimant que par parallélisme des formes, il faudrait que le Conseil de discipline suspende les mesures qui ont été prises. Selon lui, la décision du président du Pdci-Rda n’est pas juridique.
--------------------------------------------------------------------
Me Suy Bi Emile : « Dame Valerie Yapo demande la suspension de Tidjane Thiam »

Maître Suy Bi Émile, membre du collectif des avocats du Pdci-Rda, a fait le point de ce premier round de ce procès.
« Madame Valerie Yapo a assigné le Pdci-Rda. Elle avait déjà assigné le Pdci-Rda pour demander l’annulation de la décision qui a avait été prise contre elle par le conseil de discipline. Nous sommes déjà passés à cette audience. C’est une audience du fond. Les procédures sont plus longues et cela a été renvoyé au 24 avril. Donc le 24 avril on doit se retrouver toujours dans le cadre de sa demande d’annulation de la décision du conseil de discipline qui a été prise contre elle. Dans l’intervalle, elle a assigné à nouveau le Pdci-Rda, ce matin (ndlr : vendredi 28 mars 2025), pour demander la suspension de la décision du conseil de discipline disant qu’elle a attaqué cette décision. Le tribunal a renvoyé cette affaire au 24 avril. Mais pour le moment elle n’a pas sa qualité de militant. Elle ne peut pas participer aux activités du parti.
« Dame Valerie Yapo demande la nomination d’un administrateur provisoire »
Donc elle vient demander au juge des référés de suspendre la décision du conseil de discipline de façon provisoire pour lui permettre de participer aux activités du Pdci-Rda en attendant que le tribunal se prononce sur sa demande pour voir si sa demande est justifiée ou non. Dans l’intervalle, vous avez tous appris, vous avez lu que le président du parti a décidé de lever cette sanction. Donc juridiquement en droit on dit que sa demande est sans objet. Parce qu’elle vient de suspendre cette décision.
La décision même n’existe plus. Donc sa demande n’a plus de raison d’être. C’est ce que nous sommes venus dire au juge ce matin. Mais elle a dit également au juge que c’est vrai elle avait demandé la suspension de la décision du conseil de discipline, cette décision a été levée par le président du parti. Donc elle prend acte de ce que la décision a été levée. Mais comme elle est déjà devant le juge, je vais changer ce que j’avais demandé.
Parce que la loi me permet tant que vous n’avez pas rendu la décision de changer ce que je demande. Je vous avais saisi pour suspendre la décision, comme la décision n’existe plus, je demande autre chose désormais. Elle dit quand j’ai fait ma procédure, je vous ai dit que monsieur Tidjane Thiam a été irrégulièrement élu à la tête du Pdci-Rda. Et comme il a été irrégulièrement élu, toutes les décisions qu’il prend sont des décisions irrégulières. Tous les organes du Pdci-Rda qu’il met en place sont des organes irréguliers.
Donc je vous demande de suspendre tous les organes irrégulièrement mis en place par Monsieur Tidjane Thiam et elle va plus loin elle dit de suspendre les qualités de président de parti de monsieur Tidjane Thiam parce qu’il a été irrégulièrement élu. Et si vous accédez à cette demande, je vous demande de nommer un administrateur provisoire en la personne de monsieur Ahouzi Jules pour gérer le Pdci-Rda en attendant que le tribunal se prononce sur sa première demande à l’audience du 24 avril.
« Valerie Yapo demande la nomination du vice-président Ahouzi Jules pour gérer le Pdci »
Donc aujourd’hui ce qu’elle demande, c’est de suspendre le président du Pdci lui-même et de nommer monsieur Ahouzi Jules, administrateur du Pdci-Rda. Cette demande ayant été faite ce matin, dans ce qu’on appelle les droits de la défense, le juge nous a accordé un délai au collège des avocats du Pdci.
Donc le prochain rendez-vous, c’est le mercredi 2 avril à 12 heures. Les avocats du Pdci viendront pour répondre à cette demande de suspension du président du Pdci et de la nomination d’un administrateur provisoire. C’est ce jour que le juge nous dira quel jour elle va rendre sa décision. Je voudrais rassurer les militants du Pdci (...) ».