Affaire nomination d’un administrateur/Ahouzi Achi Jules (vice-président du Pdci-Rda): "Je ne suis ni de près ni de loin concerné par les allégations de dame Valerie Yapo"

Ahouzi Achi Jules, vice-président du Pdci-Rda. (Ph: Dr)
Ahouzi Achi Jules, vice-président du Pdci-Rda. (Ph: Dr)
Ahouzi Achi Jules, vice-président du Pdci-Rda. (Ph: Dr)

Affaire nomination d’un administrateur/Ahouzi Achi Jules (vice-président du Pdci-Rda): "Je ne suis ni de près ni de loin concerné par les allégations de dame Valerie Yapo"

Le 28/03/25 à 19:10
modifié 29/03/25 à 11:37
Le vice-président du Pdci-Rda, Ahouzi Achi Jules, a fait une déclaration le vendredi 28 mars 2025, à Abidjan, pour démentir la proposition qu’aurait faite dame Valerie Yapo de le proposer pour administrer de façon provisoire le Pdci-Rda.

« Je tiens à exprimer mon étonnement et je me réserve le droit de faire un démenti formel. En effet, je voudrais rassurer le président du Pdci-Rda ainsi que tous les militants et sympathisants que je ne suis ni de près ni de loin concerné par les allégations de dame Valerie Yapo. Ce projet dont elle seule maîtrise les contours est de nature à ternir mon honorabilité et mon engagement sans faille au service du Pdci-Rda, depuis mon jeune âge », a-t-il réagi.


Précisant que quand il était président du Conseil de discipline, il a convoqué dame Valerie Yapo pour l’entendre, alors qu’elle s’opposait à la nomination de Yapo Calixte en qualité de Haut représentant du Pdci-Rda dans le District des Lagunes. « Elle ne s’était pas présentée. Ensuite, lorsque j’ai appris récemment qu’elle était au Tribunal contre le Pdci-Rda et son président, je l’ai appelée par deux fois, pour lui demander de venir me voir, dame Valerie Yapo a décliné mon invitation », a-t-il expliqué.

Après cette déclaration, Ahouzi Achi Jules se réserve le droit de saisir son avocat à l’effet de faire une requête de contestation des propos de dame Valerie Yapo. « Je suis Pdci convaincu, je reste Pdci convaincu et je milite pour la cohésion au sein de notre grand parti et j’appelle tous les militants à soutenir le président Tidjane Thiam », a affirmé le vice-président du Pdci-Rda.

Dans l’après-midi du vendredi 28 mars 2025, dame Valerie Yapo a rejeté les propos de Me Suy Bi Emile : « Il me revient que des personnes font circuler une information selon laquelle au cours de l’audience que nous avions eu ce vendredi 28 mars 2025 au tribunal d’Abidjan, j’aurais demandé une mise sous tutelle du Pdci-Rda. Je précise et j’insiste qu’au cours des échanges des parties adverses (les avocats de M. Thiam et nous), en présence du juge, il n’a jamais été question d’une mise sous tutelle du Pdci-Rda. Cette idée n’a jamais été évoquée, ni par moi, ni par mon avocat, encore moins dans ma déclaration au sortir de l’audience. Par ailleurs, l’audience n’étant pas publique, et n’ayant réuni que la défense et nous (la partie plaignante), cette idée ne saurait être qu’une pure invention, une autre manipulation des avocats de M. Thiam pour dérouter l’opinion. Au demeurant, cette idée n’a jamais été mon option en dehors de mon combat contre l’illégalité de M. Thiam à la tête du Pdci ».

Pour rappel, après une audience en référé le 28 mars 2025, au Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, Me Suy Bi Emile avait déclaré que dame Valerie Yapo aurait demandé la nomination du vice-président Ahouzi Achi Jules en qualité de d’administrateur provisoire.


Le 28/03/25 à 19:10
modifié 29/03/25 à 11:37