Services Financiers : l’Observatoire de la Qualité lance sa campagne nationale de sensibilisation

Sans titre
Sans titre
Sans titre

Services Financiers : l’Observatoire de la Qualité lance sa campagne nationale de sensibilisation

Le 28/03/25 à 22:45
modifié 28/03/25 à 22:52
L’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (Oqsf-ci’Tour 2025) a officiellement lancé ce vendredi 28 mars à Bouaké sa campagne nationale de sensibilisation pour une qualité des services financiers, dénommée « Oqsf-ci’Tour 2025 »

Organisée en partenariat avec le Programme d’Appui à la Gouvernance du Développement Social (Pagds), cette tournée vise à sensibiliser et à accompagner les populations dans l’amélioration de la qualité des services financiers.

Placée sous le signe de la transparence et de la confiance entre les institutions financières et les consommateurs, cette première étape de la tournée nationale a réuni des représentants des banques, des assurances, des institutions de microfinance ainsi que des acteurs de la société civile et des autorités locales.

Lors de son allocution, le Secrétaire Exécutif de l’Oqsf-ci, Mme Léocadie Loukou Yao, a souligné l’importance de cette initiative. Pour elle, il faut aller au plus près des populations pour écouter leurs préoccupations et travailler ensemble à une amélioration effective des services financiers.

Sans titre
Sans titre



Cette tournée nous permettra de recueillir des doléances et d’informer sur les droits et devoirs des consommateurs de services financiers.

Le programme de l’Oqsf-ci’Tour 2025 comprend des ateliers, des séances d’échange avec les citoyens et des rencontres avec les acteurs financiers locaux afin de favoriser une meilleure inclusion financière.

L’étape de Bouaké a été marquée par des témoignages d’usagers sur les défis rencontrés dans l’accès aux services bancaires et de microfinance.

Après Bouaké, l’Oqsf-ci’Tour 2025 se poursuivra dans les 14 districts du pays, avec pour ambition de toucher un large public et de contribuer à l’amélioration des services financiers en Côte d’Ivoire.

Outre, cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités ivoiriennes de promouvoir un secteur financier plus accessible, transparent et performant au service du développement économique et social du pays.

Pour Arthur Ahoussi, directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique (Dgtcp) et Président de l’Oqsf-ci’Tour la structure « remplit 04 fonctions majeures, au service de nos populations et parties prenantes. Ils agissent, tout d'abord d'un outil de veille et d'amélioration continue de services financiers, d'un levier pour renforcer la confiance et d'inclusion financière, un cadre de dialogue entre les parties prenantes du secteur financier en servant de plateforme d'échanges et enfin, un instrument d'appui aux politiques publiques et à la régulation ».

Crée par décret n° 2016-1136 du 21 décembre 2016, l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI), traduit la volonté du Gouvernement, en lien avec les Acteurs du secteur financier, d’adopter de meilleures pratiques en matière de réglementation financière, d’éducation & de protection du Consommateur et d’améliorer l’inclusion financière ainsi que les conditions de financement de l’économie.



Le 28/03/25 à 22:45
modifié 28/03/25 à 22:52