
Les femmes de la coopérative se sont réjouies de l'initiative de Solidaridad et son partenaire Enabel. (PHOTO:DR)
Les femmes de la coopérative se sont réjouies de l'initiative de Solidaridad et son partenaire Enabel. (PHOTO:DR)
Autonomisation, amélioration des conditions de travail...:175 femmes d’Azaguié bénéficient d’un projet d’accompagnement
Cent soixante-quinze femmes de la coopérative d'Azaguié, précisément de Abbey Begnini, bénéficieront d’un accompagnement de l’Ong Solidaridad. Ce, à travers le Projet d’amélioration des conditions de travail (Pact) qui vise à renforcer leur autonomie en améliorant leurs conditions de travail, en particulier en matière de transformation et de conservation des produits. Le lancement a eu lieu, le 28 mars 2025, à Abbey Begnini, localité située dans la commune d’Azaguié. Selon la représentante pays de Solidaridad, Olive M’Bahia, ce projet marque une étape importante dans l'engagement de sa structure en faveur d'une agriculture durable, d'une économie inclusive et de meilleures conditions de vie des populations. Une approche qui facilite la mise en place d'interventions pour la durabilité des chaînes de valeur. « Le cacao fait partie d'une chaîne de valeur essentielle pour nous. Alors, il ne s'agit pas juste d'accompagner un produit, mais il faut aussi passer à une étape supérieure et la transformation est importante. On sait que le cacao a des valeurs ajoutées quand il est transformé. Ce projet s'inscrit également dans la continuité de nos actions, car nous savons que le développement véritable ne se construit pas autour d'une seule initiative, mais sur un accompagnement continu et dans la durée », a-t-elle expliqué.
Faciliter l'inclusion du genre dans les communautés
Pour elle, la durabilité est surtout dans le soutien aux bénéficiaires des projets précédents, afin de perpétuer et aider les communautés à devenir beaucoup plus autonomes. « Nous ambitionnons de faciliter et d'aider les femmes à une meilleure transformation de leur cacao. Il s’agit aussi de faciliter l'autonomisation économique des femmes, parce qu’un cacao transformé, c'est une valeur ajoutée qui permet aux femmes d'avoir une certaine autonomie financière. Nous avons également prévu de faire la promotion d'une production de cacao durable », a confié Olive M’Bahia. Rappelant qu’à travers ce programme, son organisation affirme encore une fois son engagement à faciliter l'inclusion du genre dans les communautés. « Nous croyons fortement qu'une agriculture qui profite à tous, c'est-à-dire aux producteurs, transformateurs, intermédiaires permettra d'être durable. Il y a beaucoup de défis à relever. Mais quand on voit la détermination des partenaires qui nous accompagnent et des bénéficiaires des projets, même après la fin de ces projets, nous restons convaincus que nous sommes sur la bonne voie et que nous tenons le bon bout », a-t-elle ajouté
Pour sa part, au nom de l’Agence Belge de développement (Enabel), partenaire financier dudit projet, Denis Dubuisson, expert en stratégie et politique a fait savoir que c’est un investissement du gouvernement et de la population belges au bénéfice de la Côte d'Ivoire. « Nous sommes heureux de pouvoir soutenir le travail de la coopérative et des femmes réunies dans les Associations villageoises d’épargne et de crédit (Avec). La Belgique, c'est le pays du chocolat. Et pour le pays du chocolat, c'est important que les planteurs, sans qui il n'y aurait pas de chocolat, tirent un revenu décent de leur activité. Nous sommes également très heureux de pouvoir collaborer et nous associer ainsi à la coopérative. Nous nous engageons à l'encourager et à l'accompagner dans cette voie », a-t-il assuré. Quant au Président du conseil d'administration de la Coopérative, Ambroise N'Ko, il a traduit sa reconnaissance aux porteurs du projet pour cet appui de haute portée.