Association ivoirienne des médaillés de la Légion d’honneur...: Danièle Boni-Claverie élue présidente

Boni Claverie
Boni Claverie
Boni Claverie

Association ivoirienne des médaillés de la Légion d’honneur...: Danièle Boni-Claverie élue présidente

Le 29/03/25 à 06:33
modifié 29/03/25 à 06:40
Désormais, c’est Danièle Boni-Claverie qui préside aux destinées de l’Association ivoirienne des médaillés de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite. Mercredi 26 mars 2025, elle a été portée à la tête de cette structure qui regroupe les Ivoiriens méritants de la France, décorés de la médaille de Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite. Cette élection a eu lieu à la Résidence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire (Abidjan-Cocody), au cours d’une assemblée générale ordinaire et élective.

Elue par acclamation, la nouvelle présidente a, tout de suite, donné un avant-goût de la dynamique qu’elle entend insuffler à cette association. Ainsi, dit-elle, toute organisation humaine connaît les hauts et les bas. Elle a salué le travail effectué par son prédécesseur, le général Loues, avec un accent particulier mis sur le civisme.

« Nous allons poursuivre sur cette voie, mais nous allons essayer, surtout, de donner un nouvel élan en tendant la main aux jeunes. Parce qu’on constate tout de même un certain désintérêt et nous voudrions donner un sens à ces décorations. Loin d’être honorifiques, elles sont le creuset de l’excellence et du mérite », a-t-elle déclaré.

Danièle Boni-Claverie s’est aussi prononcée sur le rôle qu’entend jouer l’association dans le cadre de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire.

« Il est certain également que notre rôle est de pouvoir continuer à faire en sorte que les relations franco-ivoiriennes qui ont toujours été bonnes se poursuivent et perdurent. Mais l’actualité, le climat général, notre jeunesse et notre opinion publique sont là pour nous faire comprendre qu’il faut que ces relations évoluent », souligne-t-elle.

Mieux, pour elle, il est notamment souhaitable que les relations et la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire soient « revisitées et remodelées, pour qu’il y ait un peu plus de respect et de considération ».

Dans sa déclaration, la nouvelle présidente a mis un point d’honneur à évoquer le thème central qui va sous-tendre son mandat : « Agir ici et réussir ici » qui entre dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine. « L’immigration de nos jeunes vers l’Europe est une réelle préoccupation qui nous concerne tous. C’est tellement douloureux. Mais, pire, nous n’arrivons pas à comprendre », déplore-t-elle.

Pour elle, il s’agit de faire de la lutte contre ce fléau, son véritable cheval de bataille. Ainsi, en plus des actions et initiatives au plus haut niveau, Danièle Boni-Claverie estime que l’association qu’elle dirige désormais entend apporter sa pierre à l’édifice. « Nous voudrions nous fondre dans cet élan général pour apporter notre contribution et essayer de faire en sorte que nos jeunes puissent se rendre compte qu’on ne se sent mieux que chez soi », assure-t-elle.

Par ailleurs, pour donner une autre dimension à la culture du civisme en Côte d’Ivoire, l’association a annoncé la création de deux prix nationaux en milieu scolaire

MARCEL APPENA


Le 29/03/25 à 06:33
modifié 29/03/25 à 06:40