Can U17 2025: La Côte d’Ivoire rêve d’une seconde étoile

Les cadets ivoiriens sont prets à relever le défi au Maroc
Les cadets ivoiriens sont prets à relever le défi au Maroc
Les cadets ivoiriens sont prets à relever le défi au Maroc

Can U17 2025: La Côte d’Ivoire rêve d’une seconde étoile

Le 29/03/25 à 06:42
modifié 29/03/25 à 07:56
Les Éléphanteaux U17 de Côte d’Ivoire prennent part, pour la 6e fois, à la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui est à sa 15e édition. En allant à cette compétition, la bande à Diabaté Bassiriki nourrit l’ambition de décrocher le trophée pour le pays, après le sacre de 2013.

Pour atteindre cet objectif, les Ivoiriens se sont appliqués durant des stages internes et externes. Ils ont aligné des matchs amicaux internationaux, récemment, contre le Cameroun (3-0) et la Somalie (7-1). Ces rencontres ont permis aux Éléphanteaux de jauger leur niveau et d’avoir un bon mental avant le démarrage de la compétition. En plus d’une attaque prolixe, coach Diabaté Bassiriki peut se réjouir de disposer d’un milieu de terrain riche avec des garçons qui évoluent en Ligue 1, l’élite du football ivoirien. Leur rythme de jeu et leur intensité feront du bien à la troupe. Car Koné Moussa et ses camarades sont actuellement dans un bon état psychologique. Les adversaires des Éléphanteaux sont la Centrafrique, l’Angola et le Mali. « Nous allons commencer par la Centrafrique, une belle équipe qui a posé des problèmes au Cameroun. Elle a sorti la RD Congo, une habituée du tournoi. Nous ne connaissons pas bien l’Angola qui a un football direct. Cependant, nous avons récemment joué la Tanzanie. Ce sont des équipes difficiles à manœuvrer à cause de leur force athlétique », a expliqué le coach des Ivoiriens. Avant d’ajouter :

« Après, il y a le Mali avec son jeu à l’ivoirienne et de très bons footballeurs. C’est un adversaire redoutable, mais il va falloir répondre présent. Nous avons hâte de les rencontrer. Je pense que ce sera une belle opération ». Les qualités des adversaires ne font pas trembler les jeunes ivoiriens. Ils ont bataillé dur, lors des qualifications, pour décrocher l’un des tickets qualificatifs de cette compétition qui leur échappe depuis 2013.

La Côte d’Ivoire s’était qualifiée pour l’édition de 2021 annulée en raison de la Covid. Lors de la phase de poules de «Maroc 2025», les Éléphanteaux croiseront la Centrafrique, l’Angola et le Mali respectivement les 1er, 4 et 7 avril.

SABINE KOUAKOU

###---###

#accroche

La compétition s’ouvre, ce dimanche, au Maroc, avec 16 sélections.


Le 29/03/25 à 06:42
modifié 29/03/25 à 07:56