Guinée: Dadis Camara, un ex-dictateur condamné et gracié par le chef de la junte
Petit capitaine devenu dictateur associé à l'une des pages les plus sombres de l'histoire de la Guinée, Moussa Dadis Camara, qui avait été condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l'humanité, a été gracié pour "raison de santé" par le chef de la junte.
L'annonce a été faite par un décret lu vendredi soir à la télévision nationale. Moussa Dadis Camara, la soixantaine, est sorti de prison et se trouve dans la capitale Conakry, a indiqué samedi à l'AFP l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'Homme (OGDH).
A l'issue d'un procès historique qui avait duré près de deux ans, Moussa Dadis Camara, ancien président et ancien chef d'une junte, avait été condamné le 31 juillet 2024 à 20 ans de prison pour crimes contre l'humanité pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée commis sous sa présidence.
Un retour de cette destinée qu'il invoque constamment, qui a fait d'un obscur officier un chef d'Etat incongru, et d'un chef d'Etat un criminel, puis le bénéficiaire d'une grâce présidentielle.
M. Camara avait plaidé non coupable jusqu'au dernier jour à son procès.
Il était pourtant président ce 28 septembre 2009 et les jours suivants quand les Bérets rouges de sa garde, des soldats, des policiers et des miliciens ont assassiné dans un stade de Conakry et alentour des dizaines de personnes réunies pour le dissuader de se présenter à la présidentielle prévue en janvier 2010. Des dizaines de femmes y ont été violées.
Lire la suite sur . . .