Le réalisateur Daniel Thalmas (au milieu) et ses collaborateurs lors de leur exposé après la projection du film. (Ph: Dr)
L’avant-première du court-métrage « Kids see ghosts » de Daniel Thalmas a captivé le public qui s’est déplacé au cinéma Pathé de Marcory à Cap Sud, le 28 mars 2025. Projeté dans une salle comble, ce film de 11 minutes 15 secondes est le premier projet cinématographique du réalisateur ivoirien.
« Tourné en début d’année, ce film a pour but de créer de vives émotions chez les spectateurs. Ils doivent pouvoir se reconnaître à leur façon dans ces histoires, afin de susciter une vraie remise en question et une prise de conscience, surtout dans la communauté afro et autres personnes issues des minorités. C'est une invitation à la discussion sur les traumatismes et les cycles générationnels dans nos environnements. Tout le monde a des traumatismes, et si on brise ce cycle, on peut s'entraider et trouver la force de guérir d'une manière plus saine, ensemble. C'est le monde que je veux construire en mettant ma vie et mon art au service de cette cause », a fait savoir Daniel Thalmas, le réalisateur du film.
Le réalisateur Daniel Thalmas pendant le tournage de "Kids See ghosts". (Ph: Dr)
Entre drame social et psychologique, le court-métrage débute avec Jayden. Un jeune garçon, écoutant sa grand-mère lui raconter une histoire poétique sur l'innocence des enfants et les fantômes qui naissent en eux à cause des actions des adultes, en particulier au sein de la communauté noire.
Quatre récits entre Paris et Abidjan, le film illustre comment ces traumatismes émergent et laissent des traces durables à travers les générations. Il représente plusieurs mini histoires qui viennent illustrer le récit de la scène principale, où les traumatismes des enfants sont matérialisés par des ombres prenant la forme de monstres...
Le film qui a coûté 13 millions de FCfa, a déjà obtenu deux nominations, une nomination au Paris short film festival et une à l'International indie film & screenplay festival 2025.
JAURÈS DROHGBA (Stagiaire)