Promotion de la paix par le sport : La Fondation Didier Drogba et Peace & sport s’engagent en Côte d’Ivoire

« Les disciplines sportives ciblées sont le football, le rugby, le basketball et le vélo. La méthodologie de Peace and sport promeut le mieux-vivre ensemble. Opposée au sport compétition, cette méthodologie permet de rassembler et offre aux jeunes des compétences de vie qui leur permettent d’être meilleurs dans leur quotidien. Dans un premier temps, les éducateurs recevront la formation, ensuite ils la transmettront aux enfants de 6 à 14 ans à travers diverses activités », a-t-il expliqué.

Cela fait quatre ans que le projet Peacemakers a été lancé au niveau mondial, notamment en Colombie, en Equateur, en Inde au Togo, au Burundi et au Moyen-Orient. Pour Didier Drogba, président de la fondation éponyme et vice-président de Peace and sport, c’est une opportunité pour la Côte d’Ivoire d’accueillir ce projet.
« Ce n’est jamais assez de faire la promotion de la paix. Et on sait tous à quel point le sport est un moteur de rassemblement, d’union, de solidarité et d’espoir. Raison pour laquelle j’ai poussé pour que Peace and sport puisse arriver en Côte d’Ivoire et c’est chose faite. On a là l’opportunité de mettre en avant quelque chose de bien, d’inspirant et qui je l’espère sera pérenne parce qu’on est en train de contribuer à l’éducation de la jeunesse », a-t-il déclaré.
De grandes figures sportives ivoiriennes, comme la taekwondoïste Ruth Gbagbi, ont pris part au lancement du projet.