Justice : Le ministre Sansan Kambilé "émerveillé" par le tribunal de première instance d’Abobo

Le tribunal Abobo.
Le tribunal Abobo.
Le tribunal Abobo.

Justice : Le ministre Sansan Kambilé "émerveillé" par le tribunal de première instance d’Abobo

Le 03/04/25 à 15:07
modifié 03/04/25 à 15:24
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, a effectué, ce jeudi 3 avril 2025, une visite du tribunal de première instance d’Abobo. L’on avait annoncé l’installation des magistrats alors qu’il ne s’agissait que de la visite du Garde de Sceaux venu se rendre compte de la disponibilité du Temple de Thémis d’Abobo.

À l’issue de cette visite, il n’a pas caché son enthousiasme face à ce qu’il considère comme "l’un des plus beaux tribunaux de Côte d’Ivoire".

Construit et entièrement financé par l’État de Côte d’Ivoire, ce palais de justice flambant neuf dispose d’infrastructures modernes et adaptées aux exigences judiciaires. "Nous avons ici 65 bureaux de magistrats, 43 bureaux de greffiers, 6 salles d’audience, dont la plus grande est plus spacieuse que celle du tribunal d’Abidjan-Plateau. Nous avons également des bureaux d’avocats, une infirmerie, trois salles d’archives, deux restaurants, une médiathèque et une bibliothèque", a énuméré le ministre.
Lire aussi. Justice : Les magistrats du Tribunal de 1re instance d’Abobo installés, ce jeudi 3 avril 2025
L’ouverture officielle de cette juridiction est prévue dans les mois à venir, après la fixation d’une date d’inauguration par le Premier ministre. "Abobo avait besoin d’une juridiction, c’est désormais une réalité. Ce tribunal va permettre aux populations de bénéficier d’un service public de la justice de proximité, sans devoir se rendre jusqu’à Abidjan-Plateau", a souligné Sansan Kambilé.

Sur le plan administratif, le ministre a annoncé l’actualisation d’un décret datant de 1997 afin de définir le ressort territorial de cette juridiction. Il a également échangé avec le personnel judiciaire qui aura la charge de faire fonctionner ce tribunal. "C’est un honneur et une grande responsabilité. J’ai exhorté les magistrats à la fraternité, au travail et à la convivialité, tout en leur rappelant leur devoir d’offrir un service public de justice digne et accessible aux citoyens" a-t-il insisté.

Ce tribunal moderne et fonctionnel constitue une étape clé dans le renforcement de son appareil judiciaire, au service d’une justice de proximité et d’excellence.



Le 03/04/25 à 15:07
modifié 03/04/25 à 15:24