
World Guinness records : Zeinab Bancé arrête de cuisiner après 168h en raison de soucis de santé
La gastronomie mondiale a une nouvelle héroïne. La cheffe ivoirienne Zeinab Bancé vient d'inscrire son nom dans l'histoire en battant le record du plus long marathon de cuisine, en tenant sept jours consécutifs derrière les fourneaux. Un exploit accompagné par les autorités ivoiriennes et salué par une vague d'admiration sur les réseaux sociaux et du public venu nombreux pour la soutenir.

Une performance hors norme
Après la non-validation de son précédent record (131h 30 min) due aux problèmes techniques, Zeinab a tenu à relancer ce marathon de cuisine qui s'est déroulé du 27 mars au 3 avril 2025, au palais des sports de Treichville. Un record dans lequel elle a enchaîné les préparations de plats sans interruption significative.
Durant 168 heures, elle a concocté de délicieux mets variés issus des 31 régions de la Côte d’Ivoire, mettant en valeur les richesses culinaires de son pays.
Un défi physique et mental
Outre la fatigue et le stress, la patronne de l’Otre rive a dû respecter un règlement strict sous la supervision du World Guinness records qui encadre ce type de record. Avec une équipe médicale et des assistants à ses côtés, elle a su gérer ses temps de pause réglementaires pour éviter l’épuisement total.
Son marathon a attiré des milliers de curieux et de supporters, voire des personnalités comme Didier Drogba, aussi bien sur place que sur la toile, où les hashtags #ZeinabBance, #MentaldElephant et #GuinnessWorldRecords ont explosé en popularité.

Un exemple d'inspiration
En attendant la validation officielle du jury du World Guinness records, Zeinab Bancé devient ainsi une source d’inspiration pour toute une génération de cuisiniers et d’amoureux de la gastronomie.
Au-delà du record, cet exploit met en lumière le dynamisme de la cuisine made in Côte d’Ivoire et Afrique sur la scène internationale. Un défi qui prouve que le talent culinaire n’a pas de limites, surtout lorsqu’il est porté par la passion et la détermination.
Et maintenant, après une semaine intense aux fourneaux, une question demeure : quel sera le prochain défi de Zeinab Bancé ?
JAURÈS DROHGBA (Stagiaire)