Justice : 54 auditeurs prêtent serment

Les 54 auditeurs qui ont prêté serment. (Ph: Dr)
Les 54 auditeurs qui ont prêté serment. (Ph: Dr)
Les 54 auditeurs qui ont prêté serment. (Ph: Dr)

Justice : 54 auditeurs prêtent serment

Le 04/04/25 à 06:05
modifié 04/04/25 à 16:28
Ils sont 54 auditeurs de justice dont deux ressortissants de la République Centrafricaine à prêter serment le jeudi 3 avril 2025, à la grande salle d’audience de la Cour d’appel d’Abidjan.

Cette promotion de 2024 formée à l’Institut national de formation judiciaire (Infj) qui a prêté serment devant parents, amis, connaissances et autorités judiciaires, est composée de 28 hommes et 22 femmes. 50 auditeurs sont issus du concours direct, deux (2) du tribunal militaire (1 militaire et un commissaire de police) et deux (2) ressortissants étrangers.

Le président de la Chambre à la Cour d’appel, Joseph Arsène Gnamien qui a dirigé l’audience solennelle de prestation de serment, a invité les auditeurs à la probité.

Le haut magistrat a appelé ces auditeurs à faire preuve de professionnalisme et de probité dans les juridictions qui vont les accueillir pour le stage pratique de 12 mois. « La Cour vous souhaite de tout cœur la bienvenue dans la grande famille judiciaire. Le serment que vous venez de prêter met fin à votre formation théorique, et vous propulse désormais dans l’univers des juridictions pour votre formation pratique de magistrat accompli », a indiqué Joseph Arsène Gnamien.

Le président de la Chambre à la Cour d’appel a également indiqué aux impétrants qu’ils embrasseront pleinement la profession de magistrat au terme de leur formation pratique. Et qu’il leur faudra être des magistrats dignes et loyaux, capables d’incarner l’autorité judiciaire.

Il leur a dit qu’un magistrat incompétent est un magistrat dangereux pour lui-même, pour ses concitoyens, pour l’institution judiciaire et pour les libertés.

Le directeur général de l’Infj, Marie-Léonard Lebry, a fait savoir que cette prestation de serment annonce le début de la deuxième phase de la formation des auditeurs de justice, qui seront bientôt sur le terrain de la pratique dans les juridictions.

Il dit conseiller aux auditeurs d’avoir un comportement conforme à leur serment. C’est-à-dire, être des magistrats dignes et loyaux. Ils doivent se défaire des mauvaises pratiques sur le terrain.


Le 04/04/25 à 06:05
modifié 04/04/25 à 16:28