Côte d’Ivoire : Atelier de restitution du projet de l’OIT sur la fixation de salaires adéquats

Les différents partis ont travaillé. (DR)
Les différents partis ont travaillé. (DR)
Les différents partis ont travaillé. (DR)

Côte d’Ivoire : Atelier de restitution du projet de l’OIT sur la fixation de salaires adéquats

Le 04/04/25 à 10:57
modifié 04/04/25 à 18:16
Mis en œuvre depuis octobre 2023, le projet de fixation de salaires adéquats de l’Organisation internationale du travail (Oit) qui vise à garantir des revenus décents aux travailleurs et à leurs familles, a restitué les résultats de ses études le jeudi 3 avril 2025, à Abidjan.

Représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Coulibaly Kassoum, inspecteur général, a soutenu que les résultats constitueront une base importante qui permettra d’orienter les décisions du gouvernement en concertation avec les parties prenantes, les partenaires sociaux afin de définir des stratégies plus adéquates aux réalités économique, politique et sociale au profit d’une justice sociale équitable, inclusive et durable.

Il ne doute point que ces études sont un levier d'action, une boussole pour définir un horizon fluide, et garantiront leur avenir commun. « Elles nous donneront les moyens de répondre d'une manière pertinente aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés. En intégrant des approches innovantes et des solutions durables, nous avanceront à pas sûrs vers la concrétisation du travail décent pour tous et la promotion d'une croissance inclusive et résiliente », a-t-il déclaré.

Mme N’Deye Coumba Diop, directrice du bureau pays de l’Oit pour la côte d’Ivoire a rassuré que ces études serviront de socle à des réformes ambitieuses, nourriront le dialogue social et permettront un meilleur alignement des politiques salariales sur les réalités vécues par les travailleuses et les travailleurs du pays. Pour elle, parler de salaire, c’est parler de justice, de reconnaissance, de stabilité sociale, et de paix durable. Elle a par ailleurs salué l’engagement de toutes les parties prenantes.

Au nom des partenaires engagés et déterminés Matthijs Van Eeuwen, Chef de Mission Adjoint à l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, a insisté sur l’importance des salaires adéquats comme levier de réduction de la pauvreté. A l’en croire, le salaire décent est un droit humain fondamental. « Nous espérons, à travers ce projet, promouvoir des salaires vitaux et des revenus durables », a-t-il souhaité. Intervenant au nom des syndicats, Bli Blé David, a dit sa grande satisfaction quant à cette activité qui pour lui bougera positivement les lignes. Toutefois rappelons que pour atteindre l’objectif, la stratégie des projets s’est reposée sur les trois piliers fondamentaux. Premièrement, les travailleurs salariés et travailleurs indépendants reçoivent des salaires et les revenus définis de manière adéquate. Ensuite, les salaires et ses revenus augmentent par l’identification des facteurs économiques et des institutions. Et enfin, les initiatives internationales et nationales en faveur du salaire vital suivent les principes de l’Oit relatifs.


Le 04/04/25 à 10:57
modifié 04/04/25 à 18:16