CAN U17 : Les Éléphanteaux au pied du mur malien

La Côte d'Ivoire doit battre le Mali pour se qualifier en quarts de finale
La Côte d'Ivoire doit battre le Mali pour se qualifier en quarts de finale
La Côte d'Ivoire doit battre le Mali pour se qualifier en quarts de finale

CAN U17 : Les Éléphanteaux au pied du mur malien

Le stade Berrechid de Casablanca vibrera le lundi 7 avril 2025, au rythme d’un choc ouest-africain aux allures de finale pour la Côte d’Ivoire. Opposés au Mali lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans, les Éléphanteaux n’ont pas droit à l’erreur. Seule une victoire les pachydermes en quart de finale.

Après sa belle entrée en lice face à la Centrafrique (6-1), les poulains de Bassiriki Diabaté ont été accrochés par l'Angola (0-0) lors de la deuxième journée.

« Tactiquement, tout a été mis en place pour gagner ce match. Mais on a péché dans la finition. On avait le ballon, on a cadré 8 tirs sur 18, bref, ce match était à notre portée », a réagi le sélectionneur des Éléphanteaux, en conférence de presse après le match nul.

Avec quatre points au compteur, la sélection ivoirienne est dos au mur. Une défaite ou même un match nul face aux Aiglonnets du Mali signerait leur élimination prématurée.

En revanche, une victoire leur ouvrirait la porte du quart de final.

Il faut rappeler que le Mali a obtenu son billet pour le quart de finale après son succès 2-0 face aux centrafricains. Il a aussi réussi à se qualifier pour la prochaine coupe du monde U17.

Pour que la Côte d'Ivoire se qualifie pour l'étape suivante et pour le mondial U17, il est impératif qu'elle ne perde pas ce derby.

Si la Côte d'Ivoire subit une défaite face au Mali et que l'Angola remporte son dernier match contre le petit poucet centrafricain, avec un score de 6-0, alors la Côte d'Ivoire sera éliminée.

Dernière marche sur les rues du quartier Bourgogne de Casablanca pour les Ivoiriens ?

Le défi s’annonce de taille face à une formation malienne déjà qualifiée, mais loin d’être en roue libre.

Les jeunes Aiglons, impressionnants depuis le début du tournoi, comptent bien poursuivre leur dynamique et terminer la phase de groupes en tête.

Leur attaque prolifique et leur rigueur défensive font d’eux un sérieux prétendant au titre.

Joueurs maliens à suivre: le numéro 10 Seydou Dembélé (deux fois homme du match à cette Can et meilleur joueur du dernier tournoi Ufoa-U17) et N'Djicoura Bomba ( meilleur buteur malien à cette compétition avec 2 buts).

Mais les Ivoiriens ne manquent ni de talent, ni de fierté.

Portés par un esprit de revanche et l’envie d’écrire leur propre histoire, ils pourront compter sur un effectif ambitieux et déterminé à tout donner pour rester en vie dans la compétition.

La Côte d’Ivoire pourra également compter sur son attaquant Alynho Haïdara, meilleur buteur de la compétition (4 buts), premier joueur a marqué plus de deux buts dans cette compétition.

Le rendez-vous est pris ce lundi 7 avril au Berrechid stadium à 17h pour un duel explosif entre Éléphanteaux de Côte d’Ivoire et Aiglonnets du Mali.

JAURÈS DROHGBA (stagiaire)