Ordination épiscopale de Mgr Armand Koné/Bessi Cardinal Dogbo: "Soyez le modèle du chef, esclave de tous"
En effet au cours de la cérémonie d’ordination épiscopale, Messeigneurs Rueda Beltz, Nonce apostolique en Côte d’Ivoire et Alain Amiézi, les deux co-consécrateurs ont imposé les mains au nouvel archevêque de Korhogo et lui ont donné ses apparats. Tour à tour, chacun des évêques présents à cette cérémonie, lui a également imposé les mains.
Cérémonie d’ordination
L’ordinand s’approche de l’évêque célébrant principal, qui se tient debout devant son siège et porte la mitre ; il s’agenouille devant lui. L’évêque célébrant principal pose les mains sur la tête de l’ordinand, sans rien dire.
Tous les évêques, coiffés de leur mitre, font de même, l’un après l’autre, sans rien dire. Après l’imposition des mains, les évêques demeurent autour de l’évêque célébrant principal jusqu’à la fin de la prière d’ordination.

Ensuite, un diacre apporte l’Évangéliaire à l’évêque célébrant principal. Celui-ci la place, ouvert sur la tête de l’ordinand ; les deux prêtres assistants, debout à droite et à gauche de l’ordinand, tiennent l’Évangéliaire au-dessus de sa tête jusqu’à la fin de la prière d’ordination.
A la prière d’ordination, l’ordinand étant à genoux, devant lui, l’évêque célébrant principal dépose la mitre.
Entouré des autres évêques qui ordonnent, également sans mitre, les mains étendues, il chante et dit la prière d’ordination. Lorsque la prière d’ordination est achevée, les prêtres assistants reprennent l’Évangéliaire qu’ils tenaient au-dessus de la tête de l’ordonné et l’un des diacres le garde jusqu’à sa remise à l’ordonné.
L’évêque célébrant et les autres qui ordonnent remettent la mitre.
L’onction du Saint-Chrême : L’évêque célébrant principal prend le grémial, et un des diacres lui remet le vase de saint-chrême, dont il oint la tête de l’ordonné agenouillé devant lui, en disant : recevez cet anneau, signe de fidélité ; gardez dans la pureté de la foi, l’Épouse de Dieu, la sainte Église.
Il en est de même pour l’Anneau Épiscopal, La Mitre et la Crosse. Ensuite le Nouvel Evêque dépose la crosse, se lève et reçoit un baiser fraternel de l’évêque célébrant principal et de tous les évêques.
Pendant ce temps, la chorale exécute un chant approprié, jusqu’à ce que tous les évêques aient donné un baiser fraternel au nouvel évêque.
Les conseils de Bessi Cardinal Dogbo
Cette cérémonie fait suite à une nomination du Saint père le Pape François. Il a nommé le père Armand Koné, Archevêque métropolitain de Korhogo.
A la suite de cela, il a été procédé à son ordination épiscopale. Sa nomination a surpris plus d’un. Elle est interprétée comme le choix providentiel de Dieu. Fils du peuple Sénoufo, il a servi l’archidiocèse de Korhogo depuis des années d’abord comme catéchiste, puis comme religieux catéchiste de la communauté des frères catéchistes de Saint Paul et enfin comme prêtre.
Au cours de la messe d’ordination, présidée par Bessi Cardinal Dogbo, celui qui était jusque-là, administrateur apostolique du diocèse de Korhogo s’est prononcé sur l’homme et lui a prodigué des conseils.
« Celui qui veut devenir grand parmi, sera votre serviteur ; celui qui être parmi vous le premier, sera votre esclave. Parmi vous l’on ne regardera pas l’apparence, mais le cœur. Qui ne connait pas la sagesse et la prudence de l’abbé Armand Koné, fruit d’une foi éprouvé comme l’or, à travers le feu de mille difficultés », décrit Bessi Cardinal Dogbo.
Il joute ceci : « sagesse et prudence, voilà ce qui fait un évêque. Cher Armand Koné, la joie qui est montée à Korhogo, à l’annonce de votre élection a provoqué une tempête de poussière à Korhogo et a soulevé la mer à Abidjan. Alors n’ayez pas peur ! ne soyez pas complexé, car vous avez tout pour être un évêque. Vous avez un bon cœur pour être un bon évêque ».
L’évêque, modèle de l’exclave
Mgr Armand Koné, par l’ordination épiscopale est investi du pouvoir qui vient de Dieu. Il est établi prêtre prophète et roi en Jésus Christ, tête de l’Eglise. Il est fait chef de l’Eglise qui est établi à Korhogo.
En guise de conseils qui viennent d'un sage, Bessi Cardinal Dogbo lui a dit ceci : « Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. Plus tu es grand, plus il faudra t’abaisser. L’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute. Ne te laisse pas défigurer par le pouvoir qui semble-t-il corrompt », a conclu Bessi Cardinal Dogbo.