Campagne « En ligne tous responsables » : Près de 7000 élèves sensibilisés dans le Grand Abidjan

Les élèves du lycée d’excellence Alassane Ouattara ont suivi avec intérêt le message de Cissé Amadou et Chérif Diabaté Fatoumata.  (Ph: Dr)
Les élèves du lycée d’excellence Alassane Ouattara ont suivi avec intérêt le message de Cissé Amadou et Chérif Diabaté Fatoumata. (Ph: Dr)
Les élèves du lycée d’excellence Alassane Ouattara ont suivi avec intérêt le message de Cissé Amadou et Chérif Diabaté Fatoumata. (Ph: Dr)

Campagne « En ligne tous responsables » : Près de 7000 élèves sensibilisés dans le Grand Abidjan

Le 07/04/25 à 09:52
modifié 07/04/25 à 10:29
La campagne dans le district d'Abidjan a connu son apothéose, le 4 avril, à Grand-Bassam.
La campagne nationale de sensibilisation et de formation à l’utilisation responsable des médias sociaux « En ligne tous responsables », qui a été lancée, le 16 août 2023, a connu son apothéose, le vendredi 4 avril 2025, à Grand-Bassam, au lycée d’excellence Alassane Ouattara et à l’université internationale de Grand-Bassam, après des ateliers de sensibilisation avec les élèves de ces deux établissements.

« Dans le Grand Abidjan, nous avons sensibilisé près de 7000 élèves et étudiants dans une trentaine d’établissements, notamment des universités publiques, privées et établissements d’enseignement technique », a déclaré Cissé Amadou, co-directeur en charge du partenariat Nouveaux Médias, au ministère de la Communication.

Selon lui, la campagne a permis de sensibiliser les élèves et étudiants à l’usage responsable des médias sociaux. « Les réseaux sociaux ont amélioré, certes, nos conditions de vie, mais ils ont beaucoup de côtés néfastes qui sont devenus aujourd’hui des fléaux. Et les jeunes en général, les élèves en particulier, sont beaucoup friands des réseaux sociaux et l’utilisent très souvent à de mauvaises fins. Donc, il faut les sensibiliser. Et c’est cette campagne que nous venons de terminer », a-t-il expliqué.

Puis, il a annoncé que le cap sera mis sur l’intérieur du pays dès la semaine prochaine avec en ouverture la ville de San Pedro et ensuite Daloa, pour une première tournée. Suivront Bouaké et Yamoussoukro.

« Il s’agira de leur demander de faire beaucoup attention à leurs agissements en ligne, et surtout à leur vie privée. De ne pas mettre toute leur vie privée sur les réseaux sociaux, et de faire beaucoup attention à des pratiques comme le poste des images intimes qui sont partagées. Et enfin, le volet tricherie. Les élèves et étudiants utilisent beaucoup les outils numériques pour tricher », a-t-il ajouté.

Chérif Diabaté Fatoumata, le proviseur du lycée d’excellence Alassane Ouattara, a salué cette campagne qu’elle qualifie de salvatrice. Elle a profité de l’occasion pour, encore une fois, encourager les élèves à privilégier leurs études.

Aux parents d’élèves, elle conseille de ne pas donner de téléphones aux enfants avant la classe de terminale. Dans le cas contraire, elle leur conseille de veiller à ce que les enfants ne soient pas accros aux réseaux sociaux. Pour ce faire, il faut mettre des limites.


Le 07/04/25 à 09:52
modifié 07/04/25 à 10:29