
San Pedro : 271 cas d’accidents de la circulation enregistrés au premier trimestre 2025
Nomel Yed Firmin a fait savoir que ce chiffre a été rendu public à la salle de conférence de la préfecture de région, le 26 mars 2025.
À l’en croire, l’information a été livrée par les forces de défense et de sécurité, à l’occasion de la mise sur pied du Comité local de sécurité routière du département de San Pedro, suivie de l’élaboration de son plan d’action. Un comité présidé par Ousmane Coulibaly, Préfet de région, et dont le secrétariat général est assuré par Akambi Abibulaï, le directeur régional des transports de San Pedro.

Sur la base des statistiques et de son expérience personnelle, Sékou Koné, le vice-président régional du Haut conseil du patronat des entreprises de transports routiers de Côte d'Ivoire, a tenu les conducteurs des engins à deux et trois roues pour principaux responsables de ce taux élevé d’accidents de la circulation dans la ville balnéaire.
Il a crié son ras-le-bol vis-à-vis des actes d’incivisme routier de ceux-ci et appelé les autorités compétentes à plus d’actions visant à les rappeler à l’ordre.
Exhortant ainsi l’ensemble des usagers de la route à épouser l’esprit du thème retenu à la faveur de cette 27e semaine nationale de sécurité routière. À savoir, "le respect du code de la route, facteur d’une circulation sans accident".
Pour Aké Franck Innocent, technicien supérieur en transport logistique à la direction régional du transport, le code de la route ne constitue pas qu’un ensemble de règles. Il se veut surtout un véritable outil de prévention des accidents de la route et de sécurité dont le respect est crucial à la protection de la vie humaine.
La sensibilisation a également bénéficié du concours de la présidente de l’Ong Agir pour protéger des vies sur nos routes (Avir), Bamba née Guédé Ida Éléonore. Ainsi que de l’intervention de Commandant Haïdara Sékou du centre de protection civil de San Pedro. Il a invité les populations à respecter la procédure d’alerte des sapeurs-pompiers, afin de les rendre plus efficace.
"Si vous êtes face à un cas d’accident de circulation, d’un feu ou n’importe quel sinistre, dès que vous composez le numéro des sapeurs-pompiers, veillez à clarifier l’adresse géographique, à vous présenter et à préciser votre numéro de téléphone. Comme c’est vous qui êtes le premier témoin, nous pourrons ainsi vous joindre en cas de besoin d’informations utiles", a indiqué Commandant Haïdara de l’Office national de la protection civile (Onpc).