
Les jeunes de Yacolidabouo ont célébré la richesse de la tradition et de la culture bhété. (
Les jeunes de Yacolidabouo ont célébré la richesse de la tradition et de la culture bhété. (
Didiga Festival 2025 : La jeunesse de Yacolidabouo s’exprime en art !
Du 3 au 6 avril, s'est tenue, dans le département de Soubré, la 6e édition du Didiga Festival dont l'objectif est de célébrer la richesse de la tradition et de la culture bhété.
La 6e édition du Didiga Festival 2025 s’est déroulée du 3 au 6 avril, à Yacolidabouo. La soirée du vendredi 4 avril a été consacrée, au centre culturel Bernard Zadi Zahourou, à la jeunesse de ce village du département de Soubré situé à près de 350 Km d’Abidjan. Du théâtre aux danses du terroir en passant par les contes et légendes et les arts plastiques, plusieurs groupes artistiques se sont illustré de fort belle manière à travers des prestations magnifiant la tradition et la riche culture du peuple bhété.
Diverses activités culturelles typiques du peuple bhété se sont déroulées au centre culturel
Bien avant cette orchestration musicale et théâtrale, les jeunes ont eu droit une conférence de sensibilisation sur les addictions en milieu rural. Une conférence animée par Daniel Tuo, psychologue et éducateur spécialisée de l’Ong Stop addictions Côte d’Ivoire et exerçant à la Croix bleue Côte d’Ivoire.
A la suite des jeunes, les chanteurs de Tohourou ont pris le relais sur la scène du centre culturel. Blé Wondji, l’un des maîtres de ce rythme de la parole chantée en langue bhéte était en fermeture de rideau de cette phase traditionnelle du Didiga Festival.