Décès d'Essy Amara : La Côte d’Ivoire perd un diplomate hors pair

L'ex-ministre des Affaires étrangères, Essy Amara. (Ph: Dr)
L'ex-ministre des Affaires étrangères, Essy Amara. (Ph: Dr)
L'ex-ministre des Affaires étrangères, Essy Amara. (Ph: Dr)

Décès d'Essy Amara : La Côte d’Ivoire perd un diplomate hors pair

Le 08/04/25 à 11:17
modifié 08/04/25 à 12:09
L’ex-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de Côte d'Ivoire, Essy Amara, est décédé le 8 avril 2025, aux environs de 02 heures du matin, à son domicile sis aux Deux-Plateaux Saint Jacques. L'information a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur.

Le corps a été enlevé, transporté par les services des pompes funèbres d’Ivosep et conservé à la morgue d’Ivosep Treichville.

Essy Amara, né le 20 décembre 1944 à Bouaké. Proche de Félix Houphouët-Boigny, il a été ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire entre 1990 et 2000, et à ce titre, il a été le président de la 49e session de l'Assemblée générale des Nations unies entre septembre 1994 et septembre 1995.

Secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (Oua) en 2001, il devient président intérimaire de la Commission de l'Union africaine lors de la création de celle-ci en juillet 2002.

Essy Amara commence sa carrière diplomatique en 1971, à l'âge de 27 ans au Brésil, comme premier conseiller de l'ambassade de Côte d'Ivoire. Et deux ans plus tard à New York, à la mission permanente de la Côte d'Ivoire auprès des Nations unies. Félix Houphouët-Boigny l'envoie ensuite en Suisse comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.

Jusqu'en 1978, Essy Amara est président du « Groupe africain » et du Groupe des 77 à l'Onu, à Genève. Il est en outre chargé de diriger un groupe de travail pour la transformation de l'Onudi en une institution spécialisée de l'Onu. Dans le même temps, il est désigné porte-parole du Groupe africain, lors de la conférence des « 77 » pour la préparation de la Cnuced IV. Il est également président de la deuxième Commission chargée de la création d'un fonds commun des produits de base.

Félix Houphouët-Boigny le nomma en 1981 à New-York, comme représentant permanent de la Côte d'Ivoire avec la charge d'ambassadeur auprès de l'Argentine et de Cuba.

En 1989, il réussit, malgré l'hostilité de certains pays africains et du monde arabe, à faire élire, dès le premier tour, la Côte d'Ivoire en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'Onu, dont il assume la présidence à partir du 1er janvier 1990.

Il dirige cette année-là plusieurs groupes de travail et participe au conseil d'administration de l'Institut des nations unies pour la recherche et la science, ainsi qu'au conseil d'administration du lycée français de New York.

Au total, Essy Amara reste huit ans à la mission permanente de la Côte d'Ivoire à l'Onu comme ambassadeur. Le 7 décembre 2014, il se déclare pourtant candidat à l'élection présidentielle ivoirienne de 2015, en dissidence à la position officielle du Pdci-Rda et à d'autres candidats du parti.


Le 08/04/25 à 11:17
modifié 08/04/25 à 12:09