Colloque international des sciences et technologies des aliments: La banane plantain au cœur des débats de la 1re édition

Les participants invités à trouver des solutions idoines pour la durabilité de la filière banane plantain. (Ph: Franck YEO)
Les participants invités à trouver des solutions idoines pour la durabilité de la filière banane plantain. (Ph: Franck YEO)
Les participants invités à trouver des solutions idoines pour la durabilité de la filière banane plantain. (Ph: Franck YEO)

Colloque international des sciences et technologies des aliments: La banane plantain au cœur des débats de la 1re édition

Le 08/04/25 à 13:03
modifié 08/04/25 à 18:52
L’Université Nangui Abrogoua (Una) à travers le laboratoire de biochimie alimentaire et technologie des produits tropicaux, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI), organise du 8 au 11 avril 2025, dans ses locaux, la première édition du Colloque international des sciences et technologies des aliments (Cista).

Cette rencontre vise à présenter le bilan des avancées obtenues dans le cadre du programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Ppaao) et autres initiatives menées en Afrique sub-saharienne.

En effet, sur la base de ces avancées, il sera question de discuter des défis, des opportunités et des progrès dans la production, la transformation, la commercialisation et la consommation de la banane plantain.

Ce colloque qui a pour thème : « Diagnostic de la chaîne de valeur de la banane plantain et solutions issues de la recherche et l’innovation », s’articule autour de trois axes, à savoir « Production agricole du bananier plantain », « Transformation, conservation et valorisation de la banane plantain » et « Distribution, commercialisation et consommation de la banane plantain ».

Le conseiller technique Vangah Kouassi Hubert, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a souligné que la banane plantain joue un rôle capital dans l’alimentation des populations et dans l’économie ivoirienne.

Mais les nombreuses pertes post-récolte réduisent considérablement les gains des producteurs. « Grâce à l’innovation et à la découverte, vos travaux aideront sans aucun doute à développer des variétés susceptibles de permettre à la durabilité de la banane plantain, améliorer les pratiques culturales, optimiser les techniques de conservation post-récolte », dit-il, indiquant que ces avancées pourront non seulement augmenter les rendements, mais aussi garantir la qualité des fruits tout en préservant les ressources naturelles.

Pour le conseiller technique, Grah M. Énoch, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, la banane plantain, fruit emblématique du terroir, est bien plus qu'un simple aliment, elle est aussi le reflet du savoir-faire agricole, un héritage culturel et de l’attachement à la terre.

« La banane plantain représente une part significative de notre production agricole contribuant ainsi non seulement à l’alimentation locale mais aide également notre commerce international, dont plus de 60 mille tonnes sont destinées à l’exportation », fait-il savoir.

C’est pourquoi il invite les acteurs à promouvoir des pratiques durables pour faire face aux défis de la filière, notamment les maladies liées aux ravageurs.

Pour le vice-président, Yaya Karamoko, au nom de la présidente de l’Una, Professeur Véronique Yoboué, c’est l’occasion d’explorer le long de la filière, la valeur ajoutée de la recherche, de l’innovation et l’importance économique, sociale et culturelle de ce produit agricole. Qui est non seulement essentiel dans l’alimentation mais également aux économies locales.

« Ce colloque représente une plateforme d’échange entre deux mondes, à savoir le monde académique et la recherche avec le monde productif en vue de promouvoir des solutions issues de la recherche et de l’innovation relative à la banane plantain », dit-il.

Mais avant, pour le président du comité d’organisation, Georges Amani, la banane plantain est une composante essentielle de l’alimentation et de la sécurité alimentaire des populations d’Afrique sub-saharienne, notamment la Côte d’Ivoire.

La production africaine de la banane plantain ces trois dernières années tourne autour de 30 millions de tonnes. Cependant, cette filière est confrontée à plusieurs difficultés. « En effet, les variétés traditionnelles ne sont plus adaptées aux nouvelles conditions environnementales, démographiques, culturelles et sociologiques. Car moins résistants aux ravageurs et maladies, les terres fertiles deviennent de plus en plus rares et on assiste à une perte de la pluviométrie consécutive à la déforestation et aux changements climatiques », a-t-il déploré.


Le 08/04/25 à 13:03
modifié 08/04/25 à 18:52